La maison d’édition Zulma investit les rayons des librairies avec des romans éclectiques et passionnants.
C’est une belle rentrée littéraire qu’a initié Zulma en août et en septembre. Hubert Haddad a présenté son roman Corps désirable. Il est question de la transplantation d’une tête d’homme sur le corps d’un autre. Le romancier propose également Mā. Ce roman, japonais, est « à la croisée de deux destins et autour d’une même quête, la voie du détachement ».
Le Nigérien A. Igoni Barrett parle d’amour dans son roman : « Elle s'était laissé distraire par ce moment d'amour avec lui, illusionné par ce mirage de normalité. Elle s'était laissée aller à perdre de vue cette apparition, cette chose en noir et vert militaire qui prenait le pas dès qu'il revêtait son uniforme – et plastronnait comme ça de long en large, ivre de pouvoir. ». Love is Power, ou quelque chose comme ça entraîne le lecteur au Lagos où tout est possible.
Vanessa Barbara emmène le lecteur chez Otto, qui vient de perdre son épouse Ada. On suit ses pérégrinations et souvenirs. Les Nuits de laitue est un roman attachant, empli de douceur. Entre les différents personnages, Vanessa Barbara présente un texte « Tissé de trouvailles cocasses et volontiers délirantes, ce roman plein de finesse et d'énergie nous emporte allègrement, avec sa petite bande de joyeux doux dingues, tout en se jouant des codes du roman policier ».
Les amateurs de livres en petit format peuvent retrouver le roman de R. K. Narayan, Le Guide et la Danseuse. L’action se déroule en Inde où Raju, le protagoniste, nouvellement libéré de prison, s’installe dans un temple pour y passer la nuit.