logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Eat my art : non, on ne joue pas avec la nourriture !

14 mai 2016, par Untitled Magazine

Stefanie Ronam, styliste et directrice artistique, diversifie sa pratique : elle s’essaie à la photographie et à la vidéo. Elle offre dans sa première exposition personnelle "Eat my art", présentée dans sa boutique du 16ème, une série de portraits où la nourriture se fait jeu.

Ses clichés rapprochent l'homme de l'un de ses sept péchés capitaux : la gourmandise. Si le lien à la nourriture peut être intéressant, la technique et le propos se doivent d’être cohérents. Non pas que les photographies soient mauvaises la technique se défend et certaines images sont très esthétiques, mais le message propulsé en arrière-plan, le propos donc, dépasse ce qui est perceptible.

N'est pas philosophe qui veut

EAT MY ART, c’est un jaune d’œuf languissant qui bave et coule d’une bouche entre-ouverte, c’est une femme qui, penchée, poitrine en avant, l’arrondi du sein en point de fuite, se lèche la glace à la fraise qui coule le long de son doigt, c’est un jeune homme qui tient dans une main une tasse de thé et dans l’autre le sachet qu’il porte coquinement à la bouche en regardant lubriquement la caméra

Derrière ces clichés quelque peu surannés, une idée plus profonde serait convoquée. C'est ce dont nous informe l'artiste. Il serait manifestement question d'appeler la place de la nourriture dans nos quotidiens ou de jouer sur la réécriture de scènes mythologiques. Or, c'est une esthétique lisse qui se dessine ici. Aucune profondeur.

Les modèles sont parfaits et la composition est digne d’une édition limitée du magazine Grazia, mais il n'est aucunement question d'amener à un quelconque raisonnement. Faire de la photo de mode n’est pas une honte, loin de là, mais prétendre à ce que l'on n'est pas est crispant. A trop jouer à la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, on déplace le propos et on abime ce qui, au départ, était presque techniquement maîtrisé.

Enfin, ça n’est que notre avis, et vous pouvez toujours aller chercher où est Jérôme Bosch là-dedans... Nous, on vous attend là.

P7310627 copie

eat my art © Stefanie Ronam

EAT MY ART 118 rue de Longchamp, 75116 Paris https://stefanierenomaportfolio.tumblr.com/




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel