1300 représentations. 30 pays. Un violoncelle. Un piano. Deux bonshommes devant une salle hilare. Ce sont à peu près les ingrédients que réunit le cocktail musical de Duel opus 2.
Après un premier show au succès tonitruant (Duel), Laurent Cirade et Paul Staïcu reviennent sous les feux de la rampe s'adonner à un combat mélodieux. A travers un répertoire long comme le cou d'une girafe adulte, les deux virtuoses sortent de leur chapeau autant de Brahms, de Lou Reed, d'Ennio Morricone, des Bee Gees ou de Mozart. Les instruments sont eux-mêmes les personnages principaux de ce show, leurs emplois changent au gré des sketches. Le violoncelle se retrouve ainsi tantôt embroché sur un feu, tantôt mère d'un petit violon, ou encore objet d'une osculation proctologique inattendue. Durant une heure et demi, ces Laurel et Hardy proposent un voyage au pays des cordes et des clés de sol qui ne manque pas de nous plaire. Si certains passages peuvent éventuellement étirer le spectacle en longueur, la qualité de la prestation musicale permet quoi qu'il en soit d'apprécier la musique autrement, de découvrir les classiques par un autre biais et de se laisser porter. Dans la même veine, le spectacle Quatuor (dont Laurent Cirade est un des membres réguliers) est aussi un incontournable du genre comico-musical, les quatre musiciens en scène permettant peut-être alors plus de variations. Duel Opus 2 reste toutefois un spectacle drôle, rafraichissant, qui s'adresse à tous les publics et durant lequel on passe un bon moment.
Duel Opus 2 Théâtre du Palais-Royal Du mercredi au samedi à 19h Dernières représentations les 8 et 9 avril à 19H https://theatrepalaisroyal.com/a-laffiche/duel-opus-2/