logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Dsk, Cahuzac, Amstrong, Goya, Bérégovoy... Ils sont les damnés de la presse

20 mai 2014, par Untitled Magazine

Ils ont fait l'actualité et ont pour point commun d'avoir été lynchés par la presse. Jean Christaki de Germain dresse le portrait de personnalités passionnantes.

DSK

Présenté par Vladimir Fédorovski, Les damnés de la presse présente seize personnalités politiques et médiatiques qui ont été lynchées par la presse. Ainsi, Jean Christaki de Germain, l'auteur, revient sur les faits marquants qu'on a pu lire dans la presse ou voir traités à la télévision. Il revient sur l'histoire de Jean-Michel Lambert. C'est le "petit juge" qui était en charge de l'affaire du petit Grégory. Les plus jeunes découvriront les détails de cette histoire. Entre manipulation des médias et incompétence de la justice, le livre reprend les faits marquants de cette affaire. L'auteur n'oublie pas d'interpeller le lecteur grâce à des questionnements judicieux. Jean Christaki revient aussi en détails sur Jérôme Cahuzac. C'est sans doute le chapitre le plus passionnant, et le plus frais, du livre. Toutes les dates importantes et les faits y sont précisés. On commence en décembre 2012 avec le premier papier de Mediapart. Dans ce chapitre, on y trouve également des tableaux cocasses. Cahuzac entretient des discussions avec le Docteur Knock de Jules Romain, avec Rastignac de Balzac, avec le dieu Mercure ou encore avec Tartuffe de Molière.

P1120035


Parmi les autres personnages évoqués, l'auteur choisit des destins complexes et variés. Ainsi, on revient sur cette émission de télévision qui a porté préjudice à Chantal Goya. L'un des chapitres est (évidemment) consacré à Dominique Strauss-Kahn. Celui-là montre l'acharnement sans fin des médias. L'affaire du Sofitel est aujourd'hui celle qui a fait le plus de couvertures de journaux. Les plus jeunes en apprendront plus sur certaines personnalités politiques. Edith Cresson et Pierre Bérégovoy y ont une place de choix. Le lynchage des journalistes sur ces deux personnages y est tout à fait impressionnant.

ENTREPRENEUR, ECONOMIE, FINANCE, MINISTERE DE L'ECONOMIE, CONFERENCE, JOURNEES DE L'ENTREPRENEUR, POLITIQUE, FRANCE, PARIS, JEROME CAHUZAC, MINISTRE DU BUDGET,


Les damnés de la presse se termine avec des entretiens exclusifs. Roland Dumas, Christine Boutin, Paul-Loup Sulitzer et Robert Ménard se livrent. Ces quatre personnages qui alimentent tous les débats sont de parfaits exemples du lynchage médiatique. Ce sont des entretiens très  intéressants et captivants. L'ouvrage est aux éditions du Rocher et est au prix de 20 euros. C'est un livre qui se lit ponctuellement. Les histoires peuvent intéresser toutes les générations.

photo 2




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel