logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Dive : l'album sincère et harmonieux des rockeurs Fuzeta

16 avril 2016, par Untitled Magazine

Ils sont frères et amis d’enfances. Mais leur complicité se ressent bien plus loin. Les membres de Fuzeta, gagnant du prix Ricard S.A. Live, amènent un vent de fraîcheur dans la musique « rock » française.

Oui rock. Et ce, en dépit du classement de l’EP, leur premier, dans le genre « pop ». Et c’est peut être ce qui fait toute la force de « Dive » : Il semble pop dans les sons, les guitares claires, et la voix douce, mais il est résolument rock dans l’intention. Car Fuzeta n’a pas forcément besoin de saturer ses guitares, ni de cogner sa batterie pour faire transparaître l’ampleur des sentiments vers lesquels le groupe cherche à nous emmener, la nostalgie.

En effet, leur sincérité se ressent dans l’harmonie entre chaque instrumentiste. Les deux guitares s’insèrent les unes dans les autres, sans se contenter de jouer les mêmes accords différemment. Comme dans « Rise » ou des motifs mélodiques viennent compléter au fur et à mesure les accords. Concernant les parties vocales, le chanteur principal est très souvent rejoint par ses frères de façon très harmonieuse, ce qui apporte une puissance et une envergure au chant (qui n’est pas sans rappeler la musique des années 60-70s , dans laquelle les artistes n’hésitaient pas à s’accompagner de chœurs). Une réelle émotion, décuplée en live.

Enfin, ce qui surprend aussi pour un premier jet, c’est la maturité du groupe, qui sait faire preuve d’une certaine simplicité quand cela est nécessaire. Nombreux sont les passages dans lesquels ne jouent plus qu’un ou deux musiciens seulement, les autres se retirant, pour créer un vrai jeu dans l’intensité des morceaux qui varie sans cesse pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Cette utilisation du silence est tout à fait remarquable, surtout pour un premier effort.

En résumé, « Dive » est un voyage dans l’enfance, une enfance qui serait dénuée de sa naïveté.

Pour découvrir leur univers :

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=VoaeMnn34W4[/embed]

Vous pourrez les retrouver le jeudi 31 mars 2016 à 20h à l'ECONOVA à Saint-Avé.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel