logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Disquaire Day : les vinyles à l'honneur

14 avril 2016, par Untitled Magazine

Le 16 avril 2016 aura lieu la 6e édition du Disquaire Day, une journée destinée aux disquaires indépendants de la France entière, homonyme du Record Store Day américain. A ce propos, un partenariat transatlantique est mis en place pour la première fois dans l’histoire du Disquaire Day ! Suite aux événements de novembre 2015, les organisateurs du Record Store Day ont décidé de s’allier aux français, pour une édition basée sur l’axe Paris/New-York, avec journée d’ouverture à New-York et fermeture à Paris. Autre nouveauté, le Trianon (Paris) devient le point central de cette journée, et accueillera expositions et sets acoustiques.

Cette manifestation unique, organisée par l’association « CALIF » (Club Action des Labels Indépendants Français), met à l’honneur la musique enregistrée, les vinyles, ainsi que des lives de jeunes artistes venant de toutes les scènes musicales actuelles.

Chaque année, des centaines de vinyles (éditions limitées, rééditions, nouveautés...) de tous styles musicaux (jazz, soul, rock, électro…) sont proposés aux amateurs de la galette noire dans 230 disquaires indépendants, répartis dans 90 villes françaises. Pour les disques inédits et rares, Jacques Dutronc, Billy Holiday, Noel Gallagher et la BOF de Star Wars viendront garnir les bacs. En ce qui concerne les jeunes talents, Jain, Breakbot, Part Time Friends (en écoute ici ), ou encore Balthazar seront présents.

A noter également le CD « Liberté, égalité, fraternité, Metallica ! », disque live du concert donné au Bataclan, le 11 juin 2003 par Metallica, ambassadeur de cette nouvelle édition, et fidèle au Record Store Day. Les bénéfices de la vente de ces CDs seront intégralement reversés à la Fondation de France, en hommage aux tragiques événements du 13 novembre dernier.

Au-delà de cette seule journée, l'engouement pour le microsillon et les disquaires est croissant, ce qui a permis à dix boutiques d’ouvrir leurs portes depuis 2015 : Aubenas, Brest, Dijon… ou encore La Rochelle. Des concepts stores se développent tout autant : disquaire-caviste à Roanne, disquaire-tabac-presse à Saint-Laurent en Grandvaux, ou encore disquaire-friperie à Lille. Boutiques à retrouver le 16 avril évidemment !

Si vous vous trouvez à Paris pour cette journée de fête, faites confiance au bus RATP spécial Disquaire Day pour vos transports, qui vous emmènera du Trianon à la Philharmonie, en passant par la Rotonde.

Pour plus d’informations (listes des disquaires et des vinyles), rendez-vous sur le site de l’événement : https://disquaireday.fr/.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel