logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

"Didier Bénureau avec des cochons" au Théatre Antoine

18 mars 2016, par Untitled Magazine

Après un succès au Théâtre du Rond Point où il a été programmé il y a quelques mois, Didier Bénureau poursuit l'aventure de son dernier spectacle et se hisse à l'affiche du Théâtre Antoine avec « Didier Bénureau avec des cochons ».

La salle (quasi complète) l'adule, les spectateurs hilares attendent les sketches cultes avec fébrilité, n'hésitant pas à réagir et à chanter en chœur les morceaux joués par « les cochons », musiciens rockeurs disposés en fond de scène. Le constat est formel. Didier Bénureau a un public, son public. Celui qu'il a forgé au cours de sa carrière et qui s'esclaffe au doigt et à l'œil. Dans ces conditions, pas besoin de faire beaucoup d'effort pour remporter les applaudissements, la partie est gagnée d'avance et avec un peu de chance on se laisse porter par les rires des spectateurs voisins.

BENUREAU ET DES COCHONS Photo (Groupe) libre de droit (c)Morales Production

En revanche, si on ne fait pas partie des fidèles Bénuraldiens (terme inventé pour l'occasion, en cours de validation par l'Académie Française), il semble difficile de prendre le train en marche. Sketches longs, sans chute et sans finesse... Bénureau joue sur la perversion et la bizarrerie de ses personnages sans leur donner aucune couleur, tout est à peu près joué sur le même ton et manque de cohérence globale au prétexte d'une prétendue impertinence. On se ficherait bien de cette absence de fil conducteur si encore le spectacle reluisait en absurdité et en drôlerie mais Bénureau tire sur la corde avec une galerie de personnages poussifs et sans intérêt. Les multiples trous de mémoire ne semblent que confirmer le caractère creux et paresseux du texte. Même le sketch de rappel pourtant amusant sur les premières minutes s'étale en longueur, comme si l'humoriste comédien n'arrivait jamais à conclure, à fermer les scènes qu'il interprète. Toutefois, reconnaissons que quelques éclairs de génie éveillent l'intérêt de certains passages (notamment le chanteur lyrique de Fukushima), encore heureux compte tenu de la durée du spectacle.

BENUREAU ET DES COCHONS Photo (Collabo) libre de droit (c)Morales Production

Au Théâtre Antoine Du 27 février au 7 mai Du mardi au samedi a 21h00 et dimanche à 16H00

Auteur(s):    D. Bénureau, D. Champetier, E. Bidaud, A. Gavard Mise en scène: Dominique Champetier Musiciens : Dominique Greffier, Julie Darnal, Pascal Bétrémieux, Amaury Blanchard, Jeff Bourassin.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel