La musique techno a émergé dans les années 1980 à Détroit, aux Etats-Unis. Très vite, elle a connu un essor dans les milieux underground européens, et tout particulièrement en Allemagne qui a vu naître des groupes pionniers tels que Krafwerk. De Détroit à Berlin, la techno a été principalement diffusée par l'intermédiaire du Trésor, label de musique devenu en 1991 un célèbre club. Aujourd'hui, deux musées dédiés à l'histoire de la techno et de la musique électronique sont prévus en Allemagne.
https://www.youtube.com/watch?v=-8AkN-dw9jELe projet initial, intitulé MOMEN (Museum of modern electronic music) devrait ouvrir ses portes courant 2017 à Francfort. Loin de concepts de musées traditionnels, le MOMEN sera davantage conçu comme un voyage auditif, comme une expérience vivante et sensorielle dans les coulisses de la musique électronique. Deux DJ sont à l'origine du projet : Andreas Tomalla et Alexander Azary, plus connus sous le nom de scène Talla 2XLC. Pour rendre vrai ce gigantesque projet, ils ont fait appel au dons des amis du musée, à différents sponsors et au financement participatif.
En corrélation avec le MOMEN, le directeur et fondateur du Trésor, Dimitri Hegemann a quant à lui annoncé l'ouverture d'un autre musée à Berlin, en 2016, nommé « Living archive of elektronika ». L'établissement reviendra sur les origines et les évolutions de la techno d'hier à aujourd'hui, mais aura aussi pour but de présenter les différentes facettes et influences de la musique électronique sur le monde de la nuit. Une partie sera par exemple consacrée à son influence sur la mode ou sur le design. Une autre reviendra sur la vie palpitante du célèbre club berlinois depuis son ouverture jusqu'à aujourd'hui. On attend déjà des pièces maîtresses comme les robots de Kraftwerk, des bandes magnétiques et des vinyles collector.