logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Destins Dolganes au musée de l’homme, le partage du froid

1 février 2016, par Untitled Magazine

Rénové récemment, le musée de l’homme a aujourd’hui pour ambition d’offrir au visiteur une nouvelle expression de ce qu’est l’être humain par essence. Mêlant la recherche scientifique passée, présente et à venir au regard hyper actuel de notre société, il propose pour cette exposition Destins Dolganes, un voyage aux côtés des Dolganes, une population des plus isolées au monde. Peuple du Grand Nord Russe, leurs habitats reculés, au cœur des contrées les plus froides, en fait un microcosme peu accessible. C’est le journaliste Nicolas Mignasson qui nous mène à côtoyer de plus près, dans une aventure photographique, le visage franc de ce peuple encore attaché à sa tradition. Intronisé auprès de ces habitants, il a pu, depuis une vingtaine d’années, apprendre à les comprendre.

Jeune coupe d’éleveurs de rennes de la région de Novorybnoïe. De plus en plus rares sont les dolganes de cette génération à poursuivre une activité dans la toundra. Nicolas Mingasson / Observatoire Photographique des Pôles Jeune coupe d’éleveurs de rennes de la région de Novorybnoïe. De plus en plus rares sont les dolganes de cette génération à poursuivre une activité dans la toundra.
Nicolas Mingasson / Observatoire Photographique des Pôles

Nous découvrons sur des tirages argentiques aux dimensions variables, les immensités blanches, les intimités des logis, la vie de ces quelques nomades vivant avec leurs troupeaux de rennes. Les nombreux portraits nous rapprochent des Dolganes et révèlent un bonheur qui semble être omniprésent malgré la neige, le vent et la glace. Le photographe a mis lui-même en place la scénographie de l’exposition, traçant cette histoire contemporaine si lointaine. Chaque série est intelligemment associée à l’explication détaillée d’une coutume, d’une façon de vivre, d’un moyen de cohabiter avec les éléments.

Une immersion furtive qui éveille la curiosité, un intérêt tout particulier porté à ces peuples si loin de nous.

Près de 500 habitants vivent dans le village de Novorybnoye, accroché sur les rives de la rivière Khatanga, dans la partie orientale de la Péninsule de Taïmyr. Anciens éleveurs de rennes ou pêcheurs, les habitants de Novorybnoye vivent au rythme lent des saisons tandis que les enfants profitent de l'école du village. Ici, un intérieur contrastant avec les intérieurs traditionnels que l'on rencontre la plupart du temps. La petite blonde témoigne des brassages de population et du hasard des rencontres, nombreux dans les régions de l'Arctique. Nicolas Mingasson / Observatoire Photographique des Pôles Près de 500 habitants vivent dans le village de Novorybnoye, accroché sur les rives de la rivière Khatanga, dans la partie orientale de la Péninsule de Taïmyr. Anciens éleveurs de rennes ou pêcheurs, les habitants de Novorybnoye vivent au rythme lent des saisons tandis que les enfants profitent de l'école du village.
Ici, un intérieur contrastant avec les intérieurs traditionnels que l'on rencontre la plupart du temps.
La petite blonde témoigne des brassages de population et du hasard des rencontres, nombreux dans les régions de l'Arctique.
Nicolas Mingasson / Observatoire Photographique des Pôles

Dans la péninsule de Taïmyr, à l'extrême Nord de la Sibérie, un enfant Dolgane de deux ans fait sa sièste à l'extérieur du campement, emitouflé dans le manteau de sa mère. Derrière lui, des rennes du troupeau domestique passent leur chemin. Nicolas Mingasson / Observatoire Photographique des Pôles Dans la péninsule de Taïmyr, à l'extrême Nord de la Sibérie, un enfant Dolgane de deux ans fait sa sièste à l'extérieur du campement, emitouflé dans le manteau de sa mère. Derrière lui, des rennes du troupeau domestique passent leur chemin. Nicolas Mingasson / Observatoire Photographique des Pôles

Musée de l'homme Destins Dolganes Du 20.01.2016 au 07.03.2016 17 place du Trocadéro 75016 Paris Métro : Trocadéro (ligne 6 & 9) Tarif plein : 10 € Tarif réduit : 8 €




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel