Avec des arômes citronnés et une bulle enlevée, Sténopé est la dernière, très réussie, nouveauté de la Maison Devaux.
Les habitués connaissent les cuvées D et Ultra D. Maintenant, ils peuvent ajouter Sténopé à leur liste de préférences de Champagne Devaux. Champagne millésimé, Sténopé naît de la rencontre entre Laurent Gillet et Michel Chapoutier, producteur de vins Rhodanien. Sténopé est composé de deux cépages : le Pinot noir et le Chardonnay. La sélection, minutieuse, est faite par Michel Parisot, le Chef de cave. La vinification s’effectue en fût, essentiellement. Les raisins utilisés pour Sténopé ont été récoltés en 2008. 1 hectare de vignes est réservé à cette cuvée. Le choix des terroirs est modifiable. Sténopé sera différent chaque année.
Pour cette première cuvée, Champagne Devaux propose 3400 bouteilles et 620 magnums. Le réseau de distribution est traditionnel pour ce type d’exclusivité : les cavistes et les restaurants. Le champagne est alors présenté par caisse ou dans un coffret . Comptez 130€ pour une bouteille et 280€ pour un magnum. Son nom fait référence à la photographie. Sténopé est un dispositif optique utilisé au commencement de la photographie pour capturer une image de la réalité.
Sténopé est un champagne qui se laisse apprécier. Délicat, l’arôme propose un liquide qui n’est peut être pas accessible aux débutants mais davantage aux amateurs voire aux clients avertis. C’est un champagne résolument festif et agréable.