Mardi 4 octobre, au Café de la Danse. Le FAIR dévoile la liste de ses lauréats 2017. Au programme : douceur folk et vibrations électriques, rock cradingue et dream-pop acidulée... En français ou en anglais, la sélection 2017 s'annonce aussi pointue qu'éclectique. Découvrez qui sont les lauréats de cette nouvelle édition.
Chaque année, le FAIR (Fonds d’Action et d’Initiative Rock) soutient 15 nouveaux talents de la scène francophone actuelle et les aide à démarrer leur carrière en offrant une contribution financière, une formation professionnelle et une plus grande visibilité. Ils succèdent à Flavien Berger, Benjamin Clémentine, Fauve ou encore Jain : découvrez qui sont les nouveaux noms florissants de la scène française actuelle.
3somesisters, Adrien Soleiman, Clément Bazin, Fishbach, Johnny Mafia KillASon, Las Aves, Marietta, Marvin Jouno, Nusky & Vaati, O, Petit Biscuit, Pomme, Requin Chagrin, Unno

Si certains artistes comme Petit Biscuit ou Fishbach ont déjà fait beaucoup parler d'eux cette année, d'autres lauréats, plus discrets, profiteront rapidement du soutien et de l'impulsion offerte par le Fair pour acquérir une visibilité plus grande et surtout, pour jouer à Paris et dans plusieurs festivals en France (Cabourg mon Amour, Coconut Festival...). Mais avant de les découvrir sur scène, on vous présente nos trois grands favoris.
3Somesisters. On a tout de suite accroché à ce quatuor loufoque de multi-instrumentistes. Dans un univers exotico-pop, les voix s'entrelacent à des rythmes tribaux et à des fragments électroniques. Théâtral, glamour et dansant.
https://www.youtube.com/watch?v=cY86NtKEIFUMarietta. Projet solo du chanteur de Feeling of love, Marietta s'inscrit dans la lignée du rock indé des années 90. Il sent les concerts dans la cave et la sueur sur le front, mais aussi les titres plus doux et les sons saturés enregistrés avec une fidèle guitare dans une petite piaule onirique et rock'n'roll.
https://www.youtube.com/watch?v=Yfst4zXOs2QRequin Chagrin. Attention ça va faire des vagues ! Requin Chagrin, c'est un cocktail dream-pop tout en français, au goût sucré et aux effets psychédéliques. Révélé au printemps avec un album éponyme, Requin Chagrin prend petit à petit sa place dans le paysage de la french-pop et ça tombe bien, le Fair a mordu à l'hameçon.
https://www.youtube.com/watch?v=6fE4Dpq3qEQClément Bazin. Après avoir accompagné Woodkid en tant que musicien sur sa tournée pendant deux ans, Clément Bazin a signé chez Nowadays Records et tout semble rouler pour ce multi-instrumentiste envoûtant. L'utilisation systématique du SteelPan (dont il a été prof) rend ses tracks charnelles et captivantes et rappellent indubitablement Jamie XX ou Caribou.
https://www.youtube.com/watch?v=O4ntY062JWc Photo de couverture © Sarah Bastin Télécharger la compilation des lauréats 2017: ICI.