Pour l’édition 2017, 16 catégories portaient le célèbre concours de photographie. Au total, quarante-six photographies ont été récompensé. Du tueur de l’ambassadeur Russe à des jeunes filles dans leur cours de gym en passant par la naissance d’un jeune panda. Tour d’horizon des lauréats.
Cette année, le World Press Photo, l’un des plus célèbres concours de photographies de journaliste et photoreporter, fêtait ses 59 ans. Au total ce sont plus de 80 000 images qui ont été envoyé lors de cette édition portée par 5000 photographes venant de 125 pays différents. À propos de la décision finale, Mary F. Calvert, membre du jury, déclarait dans un communiqué : « C’était une décision très, très difficile, mais à la fin, nous avions le sentiment que l'image de l'année était une image explosive qui témoignait vraiment de la haine de notre époque ». Untitled Magazine vous propose sa sélection issue des lauréats de cette nouvelle édition.
Le plus prestigieux des prix, celui de photo de l'année du concours, a été remporté par le photographe turc Burhan Ozbilici, photojournaliste pour l'agence Associated Press (AP). Ce dernier a photographié l'assassin de l'ambassadeur Russe lors d'une conférence de presse le 19 décembre dernier. Le jury du concours a alors considéré que cette photo représentait une étape importante de l'histoire de la Turquie. Le photographe Turc expliquait alors après la remise des prix avoir simplement fait son travail :« En tant que journaliste, je ne pouvais pas partir pour sauver ma peau ». Des photographes de l'AFP et du journal Le Monde ont également reçu des prix pour leur photographie dans différentes catégories.
World Press Photo 2017
© Handout / Reuters
© Jonathan Bahcman / Reuters
Laurent Van Der Stock / Getty Le Monde
© Handout / Reuters
© Handout / Reuters
©TIEJUN WANG
© AMI VITALE POUR NATIONAL GEOGRAPHIC
© SERGEY PONOMAREV
© HOSSEIN FATEMI / PANOS PICTURES