Après avoir rassemblé pas moins de 300 000 visiteurs à Londres, l'exposition itinérante "David Bowie is" ouvre ses portes en France à la Philharmonie de Paris du 3 au 31 mars 2015. L'évènement retracera les cinquante années de carrière de l'artiste à travers ses costumes de scène, ses objets personnels et des ateliers ludiques.
"Je suis un collectionneur de personnalités" déclarait David Bowie en 1973. On se souvient de Major Tom, Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Halloween Jack, The Gouster ou encore de The Thin White Duke. David Robert Jones a souvent changé de style et a influencé son époque à travers les personnages qu'il incarnait sur scène.
La visite permettra de découvrir des extraits sonores, vidéos, clips, photographies, notes manuscrites inédites, objets personnels, peintures, éléments scéniques, dessins, instruments et pas moins de 60 de ses costumes de scène. Egalement attendus, quelques inédits liés à Bowie et à la France.
Costume de scène dessiné par Kansai Yamamoto pour le Aladdin Sane Tour, 1973 © Sukita / The David Bowie Archive
Interrogée par Les Inrocks, Victoria Broackes, commissaire du Victoria & Albert Museum de Londres déclare avoir archivé "plus de 75 000 objets ou documents". Elle explique que le chanteur a donné accès à ses propres archives. Lesquelles sont maintenant stockées à New York et minutieusement répertoriées, jusqu’au "moindre paquet de cigarettes sur lequel il a griffonné une idée de paroles".
Photographie originale pour la pochette de l'album Earthlink, 1997. © Frank W Ockenfels 3
Du 6 au 8 mars, la cité de la musique propose un "Week-end David Bowie" avec la programmation de nombreux ateliers et spectacles.
Et pour les insatiables, Hamish Hamilton a réalisé un film de l'exposition à Londres, qui sera projeté le jeudi 12 mars à 20h et le lundi 1er Juin à 20h dans plusieurs cinémas de la capitale.
Vous pouvez vous procurer des places via la billeterie en ligne.
https://www.youtube.com/watch?v=v--IqqusnNQ https://www.youtube.com/watch?v=CMThz7eQ6K0&spfreload=10