logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : Sous les jupes des filles, un film de Audrey Dana

3 juin 2014, par Untitled Magazine

 Une comédie pour filles faite par des filles 

A l’affiche : Vanessa Paradis, Isabelle ADJANI, Alice BELAÏDI, Laetitia CASTA, Audrey DANA, Julie FERRIER, Audrey FLEUROT, Marina HANDS, Géraldine NAKACHE, Alice TAGLIONI et Sylvie TESTUD.

Sortie : 4 juin 2014

Qu’est-ce qu’une femme moderne ?

C’est la question à laquelle Audrey Dana tente de répondre à travers le portrait de onze femmes d’aujourd’hui. L’idée de créer ce film lui est venue à la suite de la projection des Infidèles de Gilles Lellouche.

Pourquoi n’y a-t-il pas de vraie comédie de filles ?

@ Luc Roux 2014 Fidélité films - Wild Bunch - M6 Films @ Luc Roux 2014 Fidélité films - Wild Bunch - M6 Films

Et pour l’aider dans sa démarche, le moins que l’on puisse dire est qu’elle s’est entourée de grandes actrices. Brosser le portrait de la femme du 21e siècle n’est pas une mince affaire – et il est facile de tomber dans les stéréotypes. C’est pourquoi, pendant deux mois, Audrey Dana a interviewé plusieurs femmes pour connaître leur avis, leurs relations amoureuses ou encore leur vision de l’ « homme parfait ».

Un rôle propre à chacune

Avec ces onze personnages tout droit sortis de la réalité, chaque femme peut se retrouver en l'une ou même plusieurs d’entre elles.

@ Fidélité Films -Wild Bunch - M6 Films @ Fidélité Films -Wild Bunch - M6 Films

Rose, interprétée par Vanessa Paradis, est une femme de caractère aujourd’hui à la tête d’une grande entreprise. Si l’on peut affirmer qu’elle a réussi sa carrière professionnelle - en revanche, son « excédent de testostérone » comme l’indique un de ses collaborateurs, empiète sur sa vie sociale.

@ Fidélité Films -Wild Bunch - M6 Films @ Fidélité Films -Wild Bunch - M6 Films

Jo (Audrey Dana) a passé l’âge d’enchaîner les relations sans lendemain. Elle aimerait enfin construire une vraie relation de couple et ne plus jouer à la « maîtresse ».

Ysis (Géraldine Nakache) est une femme au foyer. Et c’est bien ça le problème. A force de s’occuper de ses quatre (turbulents) enfants, elle en oublie sa vie de femme.

@ Luc Roux 2014 Fidélité films - Wild Bunch - M6 Films @ Luc Roux 2014 Fidélité films - Wild Bunch - M6 Films

La belle Laetitia Casta, quand à elle, n’hérite pas du rôle le plus glamour. Elle incarne Agathe, une avocate célibataire plutôt gaffeuse. Et c’est cette maladresse qui la rend attachante. Car n’est-il pas déjà arrivé à l’une d’entre nous de rater un premier rendez-vous ? Ou bien de ne pas savoir réagir face à un imprévu ?

A noter, la prestation d’Alice Belaïdi dans le rôle d’Adeline, la jeune assistante de Rose, dont le quotidien n’est pas des plus facile. Cette jeune actrice, remarquée par la réalisatrice dans Radio Stars n’en finit pas de monter.

Lili (Isabelle Adjani) est une femme mûre qui est travaillée par la peur de vieillir. Difficile alors pour elle d’admettre que sa fille puisse avoir une vie sexuelle.

@ Luc Roux 2014 Fidélité films - Wild Bunch - M6 Films @ Luc Roux 2014 Fidélité films - Wild Bunch - M6 Films

On remarque également la présence d'Alex Lutz et de Marc Lavoine (dans le rôle du gynécologue sexy).

Un humour placé… sous la jupe

 Le comique de situation est aussi bien présent dans le quotidien que dans l’intimité – comprendre la sexualité – de ces femmes.

Audrey Dana use du gag, pour mettre fin aux clichés bâtis sur les femmes. Une technique qui fait souvent ses preuves. Car malgré le caractère loufoque de certaines séquences, il y a toujours une part d’identification - et surtout de réalisme.

@ Fidélité Films -Wild Bunch - M6 Films @ Fidélité Films -Wild Bunch - M6 Films

Les thèmes abordés ne sont pas laissés au hasard. On retrouve l’infidélité, l’hypocrisie, l’homosexualité, le travail, la famille… On pénètre finalement dans l’intimité de ces femmes qui, non loin de mener une vie tranquille, tentent malgré tout d’être heureuses.

A travers ce film, Audrey Dana démontre que les femmes, souvent campées à des rôles limités, peuvent être drôles elles aussi, en se mettant en scène – sans être prises pour cible.

En somme, une bonne comédie à regarder entre filles, pour rire sans retenue.

@ Luc Roux 2014 Fidélité films - Wild Bunch - M6 Films @ Luc Roux 2014 Fidélité films - Wild Bunch - M6 Films

A l’occasion de la journée de la femme, un flash mob avait été organisé sur l'esplanade du Trocadéro à Paris. Cette séquence a été filmée et apparait à la fin du film.

La bande-annonce

https://youtu.be/jQDlqAJcpZ0

La bande originale est signée par la talentueuse Imany que vous pouvez vous procurer ici

Tess Barbier

 




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel