logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : "Snowden", un film d'Oliver Stone

31 octobre 2016, par Untitled Magazine

Après quelques années de doute et de films moyens, Oliver Stone revient à ses fondamentaux en 2016 avec Snowden, un biopic retraçant l’histoire d’Edward Snowden, l’homme qui a trahi la NSA.

Idéaliste, enthousiaste et fervent patriote américain, Edward Snowden gravit peu à peu les échelons au sein de la CIA puis de la NSA. Son rêve réalisé, il découvre, au fur et à mesure des années, l’ampleur surréaliste de la cyber surveillance des services secrets auxquels il appartient. Toutes les formes de télécommunication et toutes les données personnelles des citoyens américains sont collectées et stockés par la NSA, violant ainsi la Constitution. Désireux de rendre ces pratiques scandaleuses et inhumaines publiques, Edward Snowden décide alors de collecter des informations au sein de l’agence de renseignement afin de les extraire pour les divulguer, au risque de sacrifier sa liberté et sa vie privée.

Copyright Universum Film Copyright Universum Film

Oliver Stone avait connu le succès en tant que scénariste de Scarface de Brian de Palma en 1983, puis a enchainé les chefs-d’oeuvre grâce à Wall Street, Tueurs Nés, The Doors ou encore Nixon. Oliver Stone était un maître dans l’art de faire des films critiques à l’égard de son Amérique natale. C’est par ce biais qu’il revient aujourd’hui avec Snowden, devenu lanceur d’alerte par le biais de deux journalistes rencontrés dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une retranscription engagée du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des Etats-Unis. Difficile de trouver sujet plus percutant.

Un sujet sensible, effrayant mais captivant

Alors qu’il avait était déçu de ne pas pouvoir, il y a quelques années, se lancer sur le tournage d’un biopic sur Martin Luther King, Oliver Stone a beaucoup hésité « J’étais vraiment épuisé et je m’étais dit : plus jamais. Je ne ferai plus ce genre de films. Je ne m’approcherai plus de ces idéalistes. Ces hommes de conscience. Ils me brisent le coeur ». Néanmoins, à l’arrivée, le long-métrage existe, et il est réussi. En plus d’être raconté assez clairement, le sujet traité tente de faire prendre conscience des dangers des outils de télécommunication, et de l’importance de protéger des éléments de sa vie privée. On comprend rapidement que les intrusions peuvent être quotidiennes, notamment via la webcam d’un ordinateur laissé ouvert chez soi.

Copyright Universum Film Copyright Universum Film

Pour interpréter le personnage principal de ce film, on retrouve Joseph Gordon-Levitt. Capable de se mettre dans la peau du funambule français Philippe Petit, l’acteur a l’air assez à l’aise dans cet exercice du biopic. Sa ressemblance avec Edward Snowden, dont beaucoup connaissent l’apparence physique, est un plus. On retrouve également au casting Shailene Woolley, l’une des héroïnes de la saga Divergente, dans le rôle de la fiancée de Snowden.

Instructif, haletant et surtout très efficace, Snowden et son réalisateur Oliver Stone sont très attendus en cette fin d’année, et les spectateurs ne seront pas déçus. Un très bon moment à passer dans les salles obscures.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel