logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : « Sleeping Giant », un film de Andrew Cividino

18 février 2016, par Untitled Magazine

Des vacances adolescentes qui changeront à tout jamais la vie de trois jeunes hommes. Voilà comment résumer le premier film de Andrew Cividino, Sleeping Giant. Un film abordant la relation complexe entre deux cousins, Nate et Riley, à laquelle vient s'ajouter Adam, dans un parcours initiatique à la fois pour ces personnages mais également pour son réalisateur dans un récit qui prend place près du Lac Supérieur entre les États-Unis et le Canada. Derrière l'apparente pudeur de ce trio se trouve un rapport de force qui transparait dès la première scène et une forme d'immoralité qui se fait sentir au fur et à mesure de l'histoire.

Sleeping-Giant_Nate

Les percussions se font entendre, un long plan accompagne les paysages de Sleeping Giant jusqu'à l'énorme colline d'où tire (sans doute) le nom du film. Cette colline, dont peu peuvent se vanter d'avoir sauté et être encore vivants pour en parler, représente l'ultime défi fixé par les téméraires Nate et Riley dans leur parcours initiatique. Andrew Cividino aborde le thème du premier amour, de la première cigarette, du premier join, de la première bière... toutes ces premières expériences que le timide Adam va aborder sous la houlette des cousins beaucoup plus courageux que lui.

De là va naître une gêne vis-à-vis de ces personnages à cause d'une forme d'immoralité à la fois innocente et perverse. Leur manière de parler crûment du sexe, de « rentrer dans le lard » des adultes avec une forme de nonchalance incroyable, de se tester entre eux... Cividino ne fait pas de ces enfants de petits anges mais des adolescents ambiguës et troublants dont les vacances vont se révéler un enchaînement de bêtises, comme pour combler l'ennui.

Et cette falaise dont nous parlions plus tôt représente le comble de l'ennui. La recherche absolue de l'adrénaline à un âge où l'on se sent invincible. Des souvenirs gravés à jamais dans l'esprit de Nate, Riley et Adam. Souvenirs dont ils auront honte ou se souviendront avec plaisir : ceux d'un été où tout a changé.

Nick Serino (Nate), Jackson Martin (Adam) et Reece Moffett (Riley) incarnent à merveille ces adolescents à la conquête du Lac Supérieur. Un jeu subtil où la spontanéité semble avoir sa place, notamment lors d'une scène au ralenti pendant laquelle les garçons s'amusent avec une voiturette de golf et un skate. Sleeping Giant accuse néanmoins une réalisation parfois trop académique qui ne met pas souvent les décors naturels en valeur mais également une fin qui tire en longueur et devient beaucoup trop « drama ».

https://www.youtube.com/watch?v=Z4SZXkKX7zo


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel