Le premier plan pose le décor, des vignes, de la pluie : pas de doute on est en Bourgogne. Premiers Crus est l'histoire d'une famille qui va se réunir pour sauver la propriété familiale. Le fils parti à Paris pour faire carrière en tant que critique de vin va revenir dans sa Bourgogne natale pour reprendre les rênes du vignoble.
Lannick Gautry , Jalil Lespert et Gérard Lanvin
"Du Bourgogne, le monde entier veut en boire même quand c'est dégueulasse" mais François le père n'y arrive plus. Sans sa famille autour de lui, faire du vin n'a plus aucun sens. Il ne parvient plus à vendre ses stocks. En cessation de paiement le vignoble familial risque d'être vendu. Sur ordre de la justice la direction est confiée au fils, Charlie, qui décide de revoir entièrement la technique de production pour sortir … son premier cru ! « C’est en ne faisant pas comme les autres qu’on a un vin qui se démarque ».
Le scénario original (on ne voit pas souvent des films sur la Bourgogne) souffre d'un développement extrêmement cliché. La fin ne fait aucun doute dès les premières minutes du film et à aucun moment le spectateur n’est surpris par ce qui se passe à l’écran. Du côté du casting non plus, aucun risque n’a été pris Gérard Lanvin, Jalil Lespert et Alice Taglioni sont les personnages principaux. Un choix pas très courageux mais qui permet d’assurer un minimum la crédibilité des personnages. Laura Smet, Lannick Gautry et Frédérique Tirmont complètent ce casting.
Le vrai coup de force de Jérôme Le Maire, le réalisateur, se trouve dans l'ambiance. Premiers Crus est un film familial et si des tensions apparaissent dans les relations, le film reste posé et calme, loin des standard dominant aujourd'hui. Au final c'est une vraie pause dans le temps et un réel changement d’air. On peut regretter tout de même que le film paraisse un peu long malgré une durée d’1h37.
Premiers crus, un film de Jérôme Le Maire avec Jalil Lespert, Gérard Lanvin et Alice Taglioni. Sortie le 23 septembre.