Jusqu’au 5 décembre, Platonov se joue sur la scène du Théâtre des Célestins de Lyon. La pièce poursuit ensuite sa tournée dans toute la France
Anna Petrovna, une jeune veuve invite un groupe d’amis dans sa maison à la campagne. Parmi eux, il y a Mikhaïl Platonov. Si celui-ci se montre aussi aimable que joyeux avec ses amis, il est en réalité un personnage manipulateur et destructeur. Tout au long de la pièce, Platonov joue avec ses amis et leurs sentiments. Il semble être le seul à être sérieux et il va finir par tout perdre. Dès son arrivée dans la salle du théâtre, le spectateur est dans la pièce. Sur scène, le rideau est déjà levé. Les personnages bavardent et se baladent. Ainsi, il n’y a pas de coupure, la pièce commence presque bien avant les premières répliques.
.La douceur de la luminosité promet une certaine quiétude en décalage avec l’ambiance et le caractère festif des personnages. Les rôles féminins sont complémentaires et très intéressants. Emmanuelle Devos joue une maîtresse de maison amoureuse et décomplexée. Les personnages masculins tournent autour de Platonov qui envoute la salle. Tous sont aussi différents qu'extravagants. Cette pièce est portée par de très bons comédiens. Si la première partie est aussi dynamique qu'entrainante, la seconde est plus mélancolique mais c'est à ce moment-ci que Platonov se découvre.
Platonov se joue jusqu’au 5 décembre – relâche le lundi. La pièce dure environ 3h30 avec entracte.