logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : On a failli être amies d’Anne Le Ny

28 juin 2014, par Untitled Magazine

Synopsis

Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Ce n’est cependant pas tant un métier, dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari. Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie. Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ?

© DR. Tous les droits réservés. © DR.
Tous les droits réservés.

On pourrait croire à un énième film sur les trios amoureux, où deux femmes se transformeraient en harpies pour partir à la conquête de l’homme fort et séduisant. Pourtant,  c’est un mélange de finesse et d’humour,  avec une pointe de douce France et d’art culinaire, que nous sert Anne Le Ny dans son cinquième long métrage, On a failli être amies

© DR. Tous les droits réservés. © DR.
Tous les droits réservés.

Il faut croire que la réalisatrice est douée pour traiter des rapports entre les Hommes. En 2007 déjà, elle avait été nominée au Césars dans la catégorie « meilleur premier film » pour son long métrage Ceux qui restent, où Vincent Lindon et Emmanuelle Devos réapprenaient à sourire ensemble dans les couloirs de l’hôpital où leurs conjoints sont soignés.

© DR. Tous les droits réservés. © DR.
Tous les droits réservés.

Sept ans plus tard, c’est l’amour-haine entre deux femmes que Le Ny dissèque. Marithé (Karine Viard), est une personne plutôt rigide. Elle a un boulot, qu’elle fait sérieusement, mais sans grande conviction. On la voit tantôt froide, tantôt stressée, et on comprend assez vite que derrière le personnage bourru se cache une femme blessée qui a baissé les bras (elle élève seule son fils depuis son divorce et celui-ci s’apprête à quitter le foyer).

© DR. Tous les droits réservés. © DR.
Tous les droits réservés.

Face à elle, il y a Carole (Emmanuelle Devos), plus contradictoire, vivante. Elle est à la fois épicurienne et douce. Elle travaille avec son mari, Sam, mais décide de changer de métier, car elle se sent trop dépendante, étouffée à sa place d’épouse multi tâches dans leur restaurant.

Elles vont se rencontrer dans le centre de formation pour adultes où travaille Marithé et où Carole pointe pour un changement de vie. De là, une réelle amitié va s’installer entre les deux femmes.

© DR. Tous les droits réservés. © DR.
Tous les droits réservés.

Leur condition les rapproche, puisque finalement, l’une comme l’autre a besoin d’aller puiser au fond d’elle-même pour trouver la force de sauter le pas. Elles vont donc  s’entre-aider.Marithé, au début sûr d’elle, va offrir à Carole l’opportunité de se structurer. Elle va pointer du doigt ses qualités, lui faire reprendre confiance en elle et lui donner les moyens de se débrouiller seule.Carole, au début perdue, mais observatrice, va déceler chez Marithé, cette femme-robot organisée dont elle quémande presque l’amitié, une fissure, qu’elle va creuser et puis doucement refermer. Et puis il y a Sam (Roschdy Zem), doux, simple, obnubilé par son boulot mais sympathique, qui ne sera finalement qu’une excuse à un scénario déjà bien rodé.

© DR. Tous les droits réservés. © DR.
Tous les droits réservés.

Petit à petit, les rôles vont s’inverser, se croiser. Les deux femmes vont aller puiser chez l’autre ce dont elles ont besoin, dans une certaine forme d’égoïsme, et puis évoluer. Carole va prendre confiance en elle, Marithé va se détendre, et puis chacune va commencer une nouvelle vie.

Le film d’Anne Le Ny est finalement une comédie intelligente, sans lourdeur, qui traite des différents rôles que la vie nous impose, comment y faire face, et pourquoi l’ « autre » est si important. Certaines scènes sont hilarantes, comme celle où Marithé consulte son PC pour savoir quel métier est fait pour Carole. On ne peut pas résister à l’envie de rigoler quand tombe la réponse, qu’on ne vous donnera pas, évidemment !

© DR. Tous les droits réservés. © DR.
Tous les droits réservés.

Le jeu d’acteurs est vraiment bon également. Karine Viard et Emmanuelle Devos, réunies pour la première fois, semblent être faites pour travailler sur le même plateau. Roschdy Zem, lui, quitte son habit d’homme viril au pistolet et créé la surprise avec ce rôle d’homme d’affaires restaurateur et artiste culinaire qui donne faim. Et ça lui va bien. Enfin, il ne faut pas oublier en bonus les paysages magnifiques dans lesquels la réalisatrice plante son décor, dans une campagne française verdoyante, abondante, qui appelle au soleil et aux après- midi pique-nique.

© DR. Tous les droits réservés. © DR.
Tous les droits réservés.

Un vrai régal donc, entre booster d’humeur un jour de pluie et, comme elle le dit elle-même lorsqu’elle le compare à ses films précédents,  « un bout d’ optimisme, une histoire qui dit qu’il y a la possibilité d’une deuxième vie, même différente de la première, et à n’importe quel âge ».

Merci Anne Le Ny.

On a failli être amies Un film de Anne Le Ny Avec Karin Viard, Emmanuelle Devos et Roschdy Zem.

Sortie le 25 juin 2014




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel