Yann Kerbec, la trentaine, est un jeune cadre avec une vie bien rangée et une épouse. Un jour, il décide de retrouver son ancien pote de lycée, Thomas. Il le retrouve comme au temps du lycée, avec son scooter, ses habits d’adolescents et ses petits boulots. Les deux amis proposent d’organiser une fête et de retrouver tous leurs camarades de lycée. L’objectif, réunir les mêmes invités pour relancer leur vie et repartir sur de nouvelles bases. Un prétexte pour les deux amis pour partager de lointains souvenirs, parler de ses rêves non réalisés ou encore de ses regrets.
A la façon de Microbe et gasoil, mais en version adulte, nos futurs prend le large avec comme seul but de réunir les camarades de toute une promo de Bac. Ici, c’est bel et bien Pierre Rochefort qui détient le premier rôle et non, Pio Marmai. Le fils de Nicole Garcia et Jean Rochefort incarne un trentenaire déprimé en mal de communication. C’est là qu’intervient Pio Marmai, son camarade plus excentrique, plus insouciant. La fête devient alors symboliquement un retour dans le passé, une renaissance dans sa vie adulte, une parenthèse entre son passé d’adolescent et ses obligations d’homme qu’il doit assumer.
On pourrait croire que « Nos futurs » ressemble à l’une de ces nombreuses comédies françaises de potes. Néanmoins, Bezançon trouve, à temps, le moyen de s’écarter de cette illusion grâce à ses deux personnages principaux, loufoques et attachants. Le réalisateur nous fait découvrir avec tendresse la nostalgie du personnage joué par Pierre Rochefort et l’insouciance de son meilleur ami, interprété par Pio Marmai. Le thème de l’amitié est un thème récurrent chez Remi Bezançon. Mais la comédie dépasse le simple rire pour aborder des thèmes plus sombres, comme le deuil. Nos futurs est l’addition de flash-back, de rêves dans le rêve, de regrets ou de souvenirs.
Comme toujours, Bezançon reprend de nombreux acteurs de ses anciens films. On retrouve Pio Marmai, découvert lors de son film « Le premier jour du reste de ta vie », ou encore Zabou Breitman. Pour les accompagner, s’ajoute Laurence Armé, Camille Cotin, Melanie Bernier et Kyan Khojandi.
Dans son dernier long métrage, Rémi Bezancon apporte un regard nostalgie sur le temps qui passe. Comme un appel à vivre l’instant présent.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=qsPDaD6zKZQ[/embed]