
Critique : "Mon Roi" de Maïwenn
20 octobre 2015, par Untitled Magazine
Après le succès de Polisse, sorti en 2011, récompensé par le Prix du Jury au Festival de Cannes 2011, Maïwenn revient avec un quatrième long-métrage, Mon Roi. Un beau film sur l'amour. Critique.
Maïwenn de retour derrière la caméra. Après le succès public et critique de Polisse, qui se déroulait dans une brigade de protection des mineurs, la réalisatrice française parle d'amour dans son dernier film, Mon Roi. L'histoire de Tony, une avocate, qui tombe sous le charme de Georgio, un homme d'affaire peu scrupuleux et prêt à tout pour les beaux yeux de sa dulcinée. Une simple rencontre qui se finit par un mariage et un enfant. Mais c'est justement là que ça se gâte...
Inspirée partiellement de l'histoire de Maïwenn avec l'homme d'affaires Jean-Yves Le Fur, avec qui elle a eu un enfant en 2003, Diego, on sent assez rapidement dans le film que la touche personnelle n'est pas très loin. Le fil rouge du long-métrage est la rééducation d'un des genoux de Tony, qui a fait une mauvaise chute sur les skis. Derrière cette image se cache le combat et la renaissance d'une femme seule, qui même lorsqu'elle était avec son compagnon, semblait plus délaissée qu'accompagnée. Une très bonne idée de la part de Maïwenn qui donne au personnage féminin une vraie dimension.
Le scénario étant assez simple, le film s'attache beaucoup sur ses acteurs. Et on peut dire que Maïwenn ne s'est pas trompée. Emmanuelle Bercot, qui incarne Tony, et qu'on avait vu dans le précédent film Polisse, est exceptionnelle. Elle oscille entre la discrétion et l'excès, la tristesse et la joie, la mesure et la folie. Son prix d'interprétation féminine, au dernier festival de Cannes, a récompensé sa performance incroyable. Son compagnon, Vincent Cassel, est lui aussi parfait dans le rôle du séducteur, prêt à tout pour conquérir le coeur de la trentenaire, mais qui sait aussi mentir et aime faire la fête. Le frère de Tony, incarné par Louis Garrel, est un rôle intéressant puisqu'il permet de respirer dans un film aussi fort, grâce à ses piques non dénuées d'humour envers Georgio. On peut également voir à l'écran Camille Cottin, la "Connasse" de Canal Plus, et Norman Thavaud, le youtubeur de "Norman fait des vidéos", qui aide Tony, lors de sa rééducation.
Mon Roi est un très beau film sur un sujet universel, l'amour. Maïwenn capte avec justesse les moments de passion et les disputes, sans tomber dans le pathos. Le film prend petit à petit de l'ampleur et la relation est passionnante à suivre. L'alcool et la drogue sont assez présents dans le long-métrage, ce qui accentue cette union sans cesse remise en question.
Au final, Mon Roi est un très beau film sur l'amour. Les deux acteurs principaux, Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, forment un couple superbe à l'écran. Après Polisse, Maïwenn devrait connaître le même succès avec son quatrième long-métrage.
UntitledMag vous offre 3x2 places pour voir le film Mon Roi. Pour tenter de remporter les billets, envoyez un mail à contact@untitledmag.fr avec, en objet "Concours Mon Roi", et vos coordonnées, nom, prénom et adresse.
"Mon Roi", un film de Maïwenn
Avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Louis Garrel, Isild Le Besco...
En salles le mercredi 21 octobre