Daniel,surnommé Microbe, collégien et jeune peintre aux cheveux longs se lie d’amitié avec Gasoil, un jeune débrouillard, fils de brocanteur. Tandis que les grandes vacances approchent, les deux amis, Microbe et Gasoil, décident de partir à l’aventure. L’idée de passer deux mois en famille ne les enchante pas. A l’aide d’un moteur de tondeuse et de bout de bois, les deux jeunes décident de fabriquer leur propre « voiture ». La « voiture/maison » crée, Microbe et Gasoil partent à l’aventure sur les routes de France. Un film qui retrace les aventures loufoques de ces deux jeunes ados.
L’oeuvre de Gondry invite le spectateur à revenir sur ses souvenirs et sa propre jeunesse. Loin des clichés bourgeois, le film fait le portrait d’une classe sociale qu’on voit, aujourd’hui, peu au cinéma. Dans ce film, le réalisateur retranscrit son adolescence tout en prenant le soin de ne pas insérer d’objets ou de symboles contemporains. Un unique objet qui nous ramène dans notre époque, un unique Iphone, qui connaitra un sort surprenant.
Microbe et ses longs cheveux représente donc Gondry adolescent. Quant à Gasoil, il est la combinaison de plusieurs amis de son enfance, qui ont marqué le réalisateur. Tout au long du film, des éléments biographiques de Gondry font leurs apparitions et nous renvoient à son passé. On retrouve alors un frère punk, un meilleur ami habillé d’un blouson rock-n-roll mais surtout des loisirs proches de la nature plutôt que de nos écrans d’aujourd’hui.
Outre les éléments biographiques qui rappellent le passé du réalisateur, les dialogues restent drôles et pétillants. Les personnages décalés et les situations comiques apportent du mouvement au film. Microbe et Gasoil est un film léger à voir entre amis ou en famille.