logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : "Madame Bovary" de Sophie Barthes

5 novembre 2015, par Untitled Magazine

Casting

Mia Wasikowska (Emma Bovary), Ezra Miller (Léon), Logan Marshall-Green (le marquis), Paul Giamatti (Homais), Rhys Ifans (Lheureux), Laura Carmichael (Henrietta), Henry Lloyd-Hughes (Charles)

Synopsis

Emma Rouault, fraîchement sortie du couvent, épouse Charles Bovary, un médecin de campagne qui se réjouit d’avoir trouvé la compagne parfaite. Emma occupe ses journées à aménager sa nouvelle demeure, dessine, joue du piano et reçoit avec élégance les visiteurs. Cette vie monochrome auprès d’un époux sans raffinement est bien loin des fastes et de la passion à laquelle elle aspire. Ses rencontres avec M. Lheureux, habile commerçant, le Marquis d’Andervilliers, et Léon, jeune clerc de notaire, vont rompre la monotonie de son existence.

© Jour2fête. Tous les droits réservés. © Jour2fête. Tous les droits réservés.

Critique

Après les adaptations de Renoir (1933), de Vincente Minnelli (1949) et de Chabrol (1991), Madame Bovary est une nouvelle fois à l’affiche.

Second long-métrage de la réalisatrice Sophie Barthes, l’adaptation de l’œuvre de Gustave Flaubert se concentre sur l’ennui conjugal d’Emma Bovary, son personnage éponyme, mariée trop tôt à un médecin de campagne médiocre.

Tout au long du film, Sophie Barthes fait évoluer Emma et le spectateur suit le parcours tragique de la jeune femme qui attendait avec impatience de vivre une vie qu’elle s’était imaginée fabuleuse, avant d’être déçue par la réalité. Ce Madame Bovary insiste davantage que le roman sur la déroute financière d'Emma.

© Jour2fête. Tous les droits réservés. © Jour2fête. Tous les droits réservés.

Madame Bovary reste trop lisse. Les émotions sont là, mais on ne les éprouve pas. Le spectateur ne ressent aucune empathie. On ne s’attache pas aux personnages et la mort de Emma ne nous fait ni chaud ni froid.

En ressort toutefois, un excellent Rhys Ifans dans le rôle de Monsieur Lheureux. De quoi contrebalancer la prestation beaucoup trop fade de Mia Wasikowska. Pour compléter le casting, Ezra Miller, qui a brillé beaucoup plus dans ces précédents rôles, ne colle pas assez au personnage de Léon et Logan Marshall-Green manque de charisme. Enfin, Henry Lloyd-Hugues quant à lui est quasi inexistant. Sa prestation est très faible et il ne parvient pas à toucher le spectateur. 

© Jour2fête. Tous les droits réservés. © Jour2fête. Tous les droits réservés.

Malgré un casting mitigé, cette adaptation de Madame Bovary reste à voir.

https://www.youtube.com/watch?v=YhV6nSqBAAc

Nouhad Belkhadem




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel