logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : "Macbeth" un film de Justin Kurzel

20 novembre 2015, par Untitled Magazine

Ce mois-ci, Shakespeare refait surface dans nos salles avec l’une de ses plumes les plus tragiques: Macbeth. Adaptée de la pièce éponyme, le film dirigé par Justin Kurzel raconte l’incroyable déchéance du roi d’Écosse Macbeth vers les enfers. Avant de devenir roi, Macbeth était un vaillant chef d’armée et cousin du roi, ayant mené son armée à la victoire face aux armées norvégiennes qui menaçaient l’Écosse. Fièrement auréolé du titre de thane de Glamis par le roi Duncan (l’équivalent d’un titre de noblesse en Écosse au Moyen Age), Macbeth rencontre trois sorcières des landes qui lui feront part de leur prophétie lui promettant le titre de futur roi d’Écosse. Ce dernier va comploter avec sa femme, la redoutable Lady Macbeth, pour tuer le roi et faire s’accomplir la prophétie. Mais le terrible roi Macbeth se retrouvera vite saisi d’une folie meurtrière engendrée par la fièvre du pouvoir et l’anéantissement de son honneur.

© StudioCanal © StudioCanal

Ce film mystique et macabre est un véritable spectacle et une superbe adaptation de la pièce de Shakespeare. Doué d’un casting plus que prometteur (Michael Fassbender en Macbeth et Marion Cotillard en Lady Macbeth), le film nous offre un spectacle visuel très surprenant. Outre la splendeur des paysages écossais et la volupté du langage shakespearien, la photographie et les jeux de lumières sont remarquables. Marion Cotillard nous surprend par son jeu et son anglais dûment travaillés (aucun accent identifiable et un jeu parfait, bien joué Marion !) et Michael Fassbender nous offre une fois de plus une performance au top. Lumière, son, musique, effets visuels ; une atmosphère froide et pesante si bien produite qu’on en ressortirait presque avec l’envie de se réchauffer près d’un feu de cheminée, entourés de bons amis écossais qui ne tenteraient pas de nous assassiner, bien sûr.

© StudioCanal © StudioCanal

Pour les amoureux de Shakespeare ou les curieux, ce film vous saisira et il se peut qu’il vous incite à vous re pencher davantage sur les œuvres du grand écrivain anglais. All Hail Macbeth, hail to thee, rendez-vous le 18 novembre dans vos salles de cinéma.

© StudioCanal © StudioCanal

https://www.youtube.com/watch?v=-P6t-MSEWGQ


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel