logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : Libre et assoupis, un film de Benjamin Guedj

5 mai 2014, par Untitled Magazine

Faire des études. Avoir un diplôme. Faire un stage. Avoir un boulot. Cette ambition, Sébastien (Baptiste Lecaplain) ne l’a pas. Pour lui, il vaut mieux rêver sa vie que de la vivre. La réalité ne sera jamais aussi belle et aussi douce que ses rêves.

@ Thomas Brémond - Gaumont / Les Films du Cap @
Thomas Brémond - Gaumont / Les Films du Cap

L’unique ambition de Sébastien est alors de ne rien faire. Sur l’affiche, Sébastien (Benjamin Lecaplain) est heureux sur son canapé, à contempler un plafond vide, mais reposant. Avec une telle accroche, on s’attendait à un tableau de la génération qui oscille entre les petits boulots et le RSA. Une bande-annonce qui semblait tracer une nouvelle comédie française, avec dans le rôle de la gentille colocataire Charlotte Le Bon, qui finira par embrasser Sébastien. Pas du tout.

@ Thomas Brémond - Gaumont / Les Films du Cap @
Thomas Brémond - Gaumont / Les Films du Cap

Ne rien faire, mais le faire bien. Sébastien ne fait donc rien, mais il le fait bien. Sébastien au crochet de la société ou un doux rêveur ? Pas de quoi en faire un fainéant, il a a fait de brillantes études et fait le ménage, même quand ce n’est pas son tour. Heureusement que Denis Podalydès, son conseiller RSA, le couvre. A voir, le sociétaire de la Comédie Française dans une danse en slip, on deviendrait bien slipiste à notre tour.

@ Thomas Brémond - Gaumont / Les Films du Cap @
Thomas Brémond - Gaumont / Les Films du Cap

Sébastien et son colocataire Bruno (Félix Moati, découvert dans LOL) font les courses à Dia, partenaire du film, mais, attention prenez des notes, en ne prenant que les produits satisfaits ou remboursés. Les répliques fusent en équilibre et en surprises. Impossible de connaitre la fin du film avant les quelques dernières minutes. 

@ Thomas Brémond - Gaumont / Les Films du Cap @
Thomas Brémond - Gaumont / Les Films du Cap

Si les bonnes bande-annonces font souvent les mauvais films, la mauvaise bande-annonce de Libre et Assoupi assure l’inverse. Benjamin Guedj nous emporte dans une tendre poésie. Un voyage dans un Paris romantique et une Bretagne poétique, avec comme partenaire de Libre et assoupi le site internet We room « pour des colocations réussies ». Comme en écho pour Benjamin Guedj qui assure, pour sa première réalisation, un film réussi.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=KEON58zcWG4&w=560&h=315]




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel