logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : "Les suffragettes", un film de Sarah Gavron

24 novembre 2015, par Untitled Magazine
Synopsis
Début du XXème siècle, le droit de vote des femmes devient le leitmotiv de nombreuses femmes issues de tous les milieux. Mais face à leur revendication, le gouvernement utilise des méthodes de plus en plus violentes, les obligeant ainsi à agir de manière clandestine et radicale. Les suffragettes décident, pour se faire entendre, d'avoir recours à des manifestations virulentes. Elles sacrifient ménage et famille pour leur combat pour le droit de vote et l'égalité.
Le film "LES SUFFRAGETTES" retracent une partie des revendications et des actions "coup de poing" pour le droit de vote de femmes qui luttaient pour le droit de vote. Le film dresse le portrait de femmes fortes, passionnées et prêtes à tout pour mener à bien leur combat. On y découvre Maud (Carey Mulligan), une jeune mère d'un petit garçon, tout juste mariée, qui va se dévouer corps et âme, quitte à briser son foyer. Mais c'est aussi le combat d'Edith Ellyn (Helen Bonham Carter), pharmacienne et suffragette depuis plusieurs années, de Violette Miller, Alice Haughton et la visage du mouvement: Emeline Pankhurst (Meryl Streep).

© 2015 Concorde Filmverleih GmbH © 2015 Concorde Filmverleih GmbH

"Toutes les petites filles devraient connaître cette histoire, et tous les petits garçons l'avoir inscrite dans leur coeur." (Meryl Streep) . Le terme "suffragette" avait été inventé par la presse britannique pour se moquer de ces femmes, pourtant celles-ci reprirent le terme. Leurs actions? Coupure des lignes télégraphiques, explosion des boîtes aux lettres publiques, destruction de biens, etc. Emprisonnées, elles ne cessèrent jamais leurs revendications. La réalisatrice, Sarah Gavron, décide de relater leur histoire car trop peu de gens la connaissent, comme par devoir de mémoire de ces femmes, pour ces suffragettes.

© 2015 Concorde Filmverleih GmbH © 2015 Concorde Filmverleih GmbH

Poignant et dramatique
Ce film s'immisce dans la vie de ces combattantes, dans leurs difficultés à concilier combat et vie privée, dans leurs sacrifices quotidiens, dans les pertes occasionnées. Mère, fille, soeur, elles ont toutes cette volonté à vouloir marquer l'Histoire et ce, parfois même à leurs dépends... Un film qui ne tire pas trop sur la corde du pathos ni dans un féminisme débordant. Juste, tempéré, il offre une vision plutôt proche de la réalité de ces suffragettes du débat du XXème siècle à Londres.
Prêtresse des opérations coup de poing, mais aussi experte en communication. Le violet, le blanc et le vert comme couleurs associées à leur mouvement permettent à ces femmes de prendre conscience rapidement du pouvoir de l'art publicitaire comme outil de propagande. Elles rallient ainsi de plus en plus de femmes à leur mouvement. Sur fond de justice sociale, ce film à des notes très actuelles, très modernes: le besoin pour "chaque être humain de se sentir valorisé". Un film, donc, qui ne s'adresse pas uniquement aux femmes, mais à tous.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel