logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : Les gens du monde, un film de Yves Jeuland

12 septembre 2014, par Untitled Magazine

Fondé par Hubert Beuve-Méry, le journal "Le Monde" fête cette année ses 70 ans d'existence. Le réalisateur Yves Jeuland a suivi pendant quelques mois les coulisses de la fabrication du quotidien du soir de référence, axé sur les journalistes du service politique, dans un film documentaire "Les Gens du Monde".

A quelques mois de la campagne présidentielle de 2012, on pénètre dans les bureaux, dans les couloirs et jusqu'aux conférences de rédaction d’un des journaux les plus influents de France, "Le Monde". Le réalisateur Yves Jeuland réussit à saisir chaque instant d'une rédaction qui ne se couche jamais. Parmi les journalistes, on retrouve notamment Raphaëlle Bacqué, auteur du livre à succès "La femme fatale" sur le parcours de Ségolène Royal, Thomas Wieder, chef du service France, Arnaud Leparmentier, directeur adjoint des rédactions du Monde, et Erik Izraelewicz, directeur du quotidien de février 2011 à novembre 2012, décédé des suites d'un malaise cardiaque.

© Rezo Films Tous les droits réservés. © Rezo Films
Tous les droits réservés.

L'excitation se ressent. Discussions, échanges, coups de gueules et débats notamment sur l'éthique des journalistes, "le quotidien d'un quotidien" comme le dit le sous-titre du film. Le long-métrage présente également plusieurs débats qui ont lieu au sein de la rédaction. Parmi les questions abordées : "Le journal doit-il prendre parti pour un candi­dat à la prési­den­tielle ?" Plusieurs points de vue s'entremêlent, toujours argumentées.  Dans les meetings jusque dans le TGV, les journalistes notent, tweetent, multiplient les coups de fil. Un rythme continu et passionnant. Mention spéciale au choix du réalisateur de ne pas inclure de commentaires, offrant de la légèreté au film.

© Rezo Films Tous les droits réservés. © Rezo Films
Tous les droits réservés.

Les Gens du Monde est un film documentaire fascinant, qui montre les coulisses d'un journal mais avant tout d'un métier à part entière. Qu'on aime ou pas le journalisme, on ne peut rester indifférent après avoir vu ce long-métrage. Et c'est là bien l'essentiel.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=52fgyEZjI98&w=600&h=400]

© Rezo Films Tous les droits réservés. © Rezo Films
Tous les droits réservés.

Article rédigé par Johanna Gutkind et Cyril Coantiec




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel