logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : Les Filles au Moyen Age, un film de Hubert Viel

25 janvier 2016, par Untitled Magazine

Les filles au Moyen Age est un film prenant la forme d'un joli conte historique raconté par un vieil homme érudit (Michael Lonsdale) à des enfants. Bercé par son récit, des filles et des garçons d’aujourd’hui se retrouvent transportés au Moyen Age. Les garçons sont successivement des moines, des rois et des chevaliers. Les filles sont des conquérantes, des savantes et des héroïnes. L’heure est à la libération des femmes, et celles-ci n’ont de cesse de tenir tête aux garçons et de s’émanciper.

img_1727_nb

Le conte nous dépeint les visages de la gente féminine durant le Moyen Age à travers plusieurs héroïnes de cette époque. Toutes les grandes facettes du Moyen Age y sont étudiées à travers les femmes, en passant par l’évolution de leur image grâce au prestige religieux apporté par la Vierge Marie, et les changements fréquents de leur statut lors des passages à la Renaissance et aux temps modernes.

250

Bien que le film évoque certains sujets d’ordinaires sensibles, le ton reste très léger et poétique grâce à la finesse du scénario et des dialogues, et à l’interprétation des enfants qui y ajoutent une valeur innocente et pure. Les décors, costumes et la mise en scène nous rappellent les pièces de théâtre auxquelles nous avons tous pris part à l’école primaire, et le réalisateur a utilisé certains procédés filmiques très simplistes (passages au noir et blanc –qualifiant la période médiévale- à la couleur –pour les temps modernes). Mais le tout fonctionne très bien, car le film est principalement porté par la beauté du scénario et par un désir de transmettre des messages simples sur le statut des filles au Moyen Age.

Somme toute, Les filles au Moyen Age nous aide à adopter un regard nouveau sur cette époque truffée d’idées reçues. Après Artémis, cœur d’artichaut, le réalisateur Hubert Viel nous raconte un Moyen Age méconnu. Le film semble avoir été conçu pour des enfants, mais il se veut aussi tout public et nous permet de passer un très bon moment seul, ou en famille. On en ressort comme dans un nuage et replongé en enfance et c'est tant mieux car, comme l’indique la ligne directrice de l’histoire : « Seuls ceux qui sont humbles, comme des enfants, atteindront le royaume des cieux. »

548918357_640

https://www.youtube.com/watch?v=pCkt_cr_gDY


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel