
Critique : Le Tournoi, un film d’Élodie Namer
11 mai 2015, par Untitled Magazine
Pour son premier film, la réalisatrice Élodie Namer a choisi l’univers des échecs, un milieu peu exploité au cinéma. Un premier essai à moitié réussi.
"Le Tournoi" est un premier film sur les échecs. Le pitch : Cal Fournier, 22 ans, champion de France d’échecs, génie immature, programmé pour la victoire, combat ses adversaires avec une puissance impressionnante. Déconnecté du monde, en plein tournoi dans un grand hôtel à Budapest, il se noie dans les jeux et paris permanents avec sa petite amie Lou et ses acolytes Aurélien, Anthony et Mathieu. Mais un adversaire pas comme les autres va enrayer cette routine bien huilée.
La réalisatrice a choisi le thème des échecs, un milieu qu’elle a connu par hasard. Elle en est immédiatement tombée amoureuse et a décidé d’en faire un film. Un projet très ambitieux pour cette autodidacte. Pour un premier projet, la réalisation, inspirée du cinéma américain des années 50, est réussie. Les parties d’échecs sont bien ficelées et permettent de bien comprendre toute la subtilité de ce jeu, où la dextérité et la rapidité d’exécution sont des atouts clés. L’hôtel, dans lequel sont retranchés les joueurs, sert de huis clos, un endroit où tous les excès sont permis.
Les comédiens livrent une belle prestation. Il est intéressant de voir comment les jeunes évoluent dans un milieu, qui à priori, est plutôt dominé par les adultes. Lou de Laâge, qu’on a pu voir dans la deuxième réalisation de Mélanie Laurent "Respire", est juste dans le rôle de Lou, la joueuse d’échecs qui veut s’imposer et montrer que les filles sont aussi fortes que les garçons. On a un peu plus de réserve pour le rôle-titre, celui de Michelangelo Passaniti. L’acteur est moins crédible dans son rôle, la faute à un physique à la Alain Delon. On se demande un peu ce qu’il a voulu faire. Max, le très jeune garçon qui donne du fil à retordre à Cal, interprété par Adam Corbier, est un vrai joueur d’échecs et livre une belle prestation. Fabien Libiszewski, lui aussi grand joueur d’échecs, possède un rôle intéressant, celui de grande gueule mal dans sa peau. On note quelques exagérations lors de certaines scènes mais le joueur s’en sort bien pour un premier rôle.
Seulement, le film pâtit de son scénario. La caméra d’Elodie Namer suit les péripéties de Cal et de ses acolytes de jeu. On découvre avec stupeur un milieu pollué par l’argent et l’alcool. Le long-métrage se concentre trop sur la vie sentimentale des jeunes. Les parties d’échecs passent au second plan, ce qui est décevant. On aurait en voulu en savoir plus sur le jeu, les différentes stratégies et réflexions autour de ce jeu.
Au final, "Le Tournoi" est un film osé, qui ne remplit pas totalement sa mission. Quelques scènes sont un peu bancales et on regrette le manque de parties de jeu d’echecs sur l’ensemble du film. Un essai à moitié réussi pour Élodie Namer.
Le Tournoi d’Élodie Namer
Avec Michelangelo Passaniti, Lou de Laâge, Magne-Håvard Brekke…
Sortie le 29 avril