logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : Le Revizor, une pièce de Nikolaï Gogol

3 février 2015, par Untitled Magazine

Résumé

Dans une province éloignée de Russie, un jeune aristocrate oisif est pris pour un Inspecteur Général de Saint-Pétersbourg (un Revizor). Le Gouverneur et les notables locaux tentent de dissimuler la gestion catastrophique de leur ville et de corrompre cet inconnu pour s’en attirer les faveurs. Il s’ensuit un stupéfiant tourbillon, qui saisit tous les personnages.

Le Revizor est une pièce de Nikolaï Gogol mise en scène par Ronan Rivière (qui joue le jeune bourgeois) et Aymeline Alix.

Elle se situe dans une contrée éloignée de Russie, quelque part où les habitants vivent dans la misère, sous le joug moral et financier d’un Gouverneur cupide, qui n’a que faire de l’avis d’autrui et dont la passion pour l’argent dépasse de bien loin la raison. En huis clos, dans un décor sombre où la lune veille, lui et ses valets vont voir leur vie changée le jour où l’arrivée d’un jeune homme va perturber le quotidien morose.

 

Mais il ne faut pas ce fier à cette description peu ragoûtante. Le Revizor est une pièce gaie, d’une grande fraîcheur, dont le sujet est traité avec humour et vivacité. C’est une pièce dont on ressort souriant, car on s’est moqué, avec légitimité, de ces personnages farfelus et presque attendrissants, malgré leur opportunisme certain et leurs défauts. C’est là la réussite majeure des metteurs en scène, qui ont compris qu’on peu rire de tout, et encore plus quand il s’agit d’argent.

revizor 1

Au fur et à mesure, le Gouverneur, ses adjoints, le jeune homme et les autres vont révéler leur vrai visage. Aucun n’a vraiment de mérite dans cette histoire et tous sont en fait des gredins prêts à saisir la moindre occasion pour s’en mettre plein les poches ou briller d’une façon ou d’une autre. S’en suivent des tentatives de séduction loufoques, des monologues enflammés, des discussions qui font rire. Chaque acteur de la pièce est brillant, et particulièrement Ronan Rivière, qui crève la scène. De plus, le Lucernaire est un lieu enchanteur. Théâtre, restaurant, cinéma, librairie, il a de quoi enchanter les fanas d’endroits un peu atypiques. Jetez un œil au passage au magnifique escalier de bois en colimaçon…

L’anecdote > lorsque Gogol écrit sa pièce en 1836, il la présente comme comique et dépourvue de toute intention politique. Seulement, nombreux seront ses détracteurs dans l’entourage du tsar Nicolas 1er, prétextant une œuvre accusatrice, révélatrice de la corruption qui règne dans le milieu des hauts fonctionnaires.  Malgré ça, ce dernier autorisera la mise en scène, déclarant : « Tout le monde en a pris pour son grade, moi le premier ». Sauvé, Gogol s’enfuira à l’étranger, reniant son œuvre, blessé et dégouté de ces accusations qu’il considérait comme infondées.

revizor 2

Le Revizor

Une pièce de Nikolaï Gogol. Mise en scène de Ronan Rivière et Aymeline Alix. Avec : Michaël Cohen, Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Christelle Saez, Jean-Benoît Terral, Louis Thelier et Léon Baily au piano.

Jusqu’au 25 janvier 2015 Mardi au samedi > 21h30, dimanche > 17h Billets de 5€ à 25€

53 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris M° Notre-Dame des Champs (ligne 12) ou Vavin  (ligne 14)




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel