logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : Le Petit Prince de Mark Osborne

27 juillet 2015, par Untitled Magazine

Vendu à plus de 145 millions d'exemplaires dans le monde, "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry est porté sur grand écran, sous la forme d'un film d'animation. Une adaptation inspirée et réussie. Notre critique. 

"Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry au cinéma. Il aura fallu attendre plus de 60 ans, après la publication du livre, paru en 1943. Une oeuvre intemporelle et universelle, qui fait partie des livres les plus lus dans le monde. C'est le réalisateur américain Mark Osborne, qui s'était illustré avec le succès de "Kung-Fu Panda", qui a mis près de dix ans à concevoir ce film d'animation. Un travail titanesque !

L'histoire du film est adapté du livre de Saint-Exupéry. Mais c'est une histoire dans l'histoire. Une jeune fille emménage avec sa mère dans leur nouvelle maison afin d'intégrer l'une des écoles les plus prestigieuses. Alors qu'elle doit travailler pour préparer son entrée dans l'établissement, elle fait la connaissance de son voisin, un vieil aviateur, après un accident d'avion. Il lui raconte son histoire et notamment sa rencontre avec Le Petit Prince. La jeune fille apprécie la compagnie de l'homme et son récit, délaissant de plus en plus ses études.

© Paramount Pictures © Paramount Pictures

Conçu avec près de 57 millions d'euros, le film offre une animation chatoyante. Le réalisateur Mark Osborne a choisi de passer de la 3D à la stop motion, un procédé permettant de créer du mouvement à des objets immobiles. Les deux animations sont très réussies et permettent de passer habilement de l'histoire de la petite fille au récit du Petit Prince. Les doublages offrent un casting cinq étoiles : André Dussollier pour la voix de l'aviateur, Florence Foresti qui double la mère, Vincent Cassel pour le renard ou encore Marion Cotillard pour la rose. Chaque acteur se montre très juste, mention spéciale à Florence Foresti qui semble avoir pris beaucoup de plaisir pour jouer l'hystérie de la mère. La musique, composée notamment par Hans Zimmer, est superbe et accompagne à merveille les moments d'émotion du film.

© Paramount Pictures © Paramount Pictures

Au final, "Le Petit Prince" est un pari réussi. Pourtant risqué car intemporel et marqué par de nombreuses images et métaphores, le réalisateur Mark Osborne offre un film poétique, sensible et touchant. L'histoire du Petit Prince peut paraître un peu moralisatrice mais on ne peut pas le reprocher au réalisateur, qui est resté fidèle à l'oeuvre originale. Un superbe film d'animation à voir en famille !

  "Le Petit Prince" de Mark Osborne Avec les voix d'André Dussollier, Marion Cotillard, Florence Foresti, Vincent Cassel, Vincent Lindon.... Sortie le 29 juillet

© Paramount Pictures © Paramount Pictures




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel