logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : « Le Chant du Merle » de Frédéric Pelle

2 avril 2016, par Untitled Magazine

Quelle énorme déception que Le Chant du Merle. Une romance inintéressante et molle dans laquelle une âme en perdition, Aurélie, jouée par Adélaïde Leroux, va tomber amoureuse d'un vendeur itinéraire nommé François et incarné par Nicolas Abraham. Une film d'une heure quinze s'enfonçant dans l'ennui jusqu'à un dénouement des plus ridicules.

chantdumerle12-1453912852

Aurélie est un personnage mal écrit. Malgré le jeu de Leroux jamais celle-ci n'arrive à rendre son personnage attachant ou faire partager ses émotions. Celle-ci apparait antipathique, naïve, incapable de voir plus loin que le bout de son nez. Sa rencontre avec Nicolas ne va pas arranger les choses. Grande gueule limite irritant, séducteur mystérieux dont le "charisme" et la "force de persuasion" vont convaincre Aurélie de se laisser mener à la baguette, Nicolas va perturber la vie d'Aurélie. Après une rencontre - pas si mauvaise - pendant laquelle l'homme séduit avec beaucoup de répartie la jeune femme dans un bar, Le Chant du Merle part dans tous les sens.

Entre une amitié qui ne sert en rien le récit avec un homme âgé ayant des troubles de la mémoire, par ailleurs très mauvais acteur et récitant son texte de manière théâtrale, et les cours d’ornithologie, Frédéric Pelle pense épaissir Aurélie mais ne fait qu'alourdir son récit. La cerise sur le gâteau reste une fin absolument inattendue puisque ridicule et tirée par les cheveux. Le Chant du Merle est donc une déception. Inutile de développer beaucoup plus : le film ne durant qu'un peu plus d'une heure vous pourrez juger par vous-même. La bande-annonce reflète par ailleurs beaucoup le film.

https://www.youtube.com/watch?v=qiWu44ScGKE


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel