Fatah est un paysan algérien qui adore sa vache Jacqueline. Dans son petit village il est critiqué et moqué mais lui, la seule chose qui l’intéresse, c’est d’aller à Paris la présenter au Salon de l’Agriculture. Lorsqu’il reçoit une lettre d’invitation du Salon il décide de partir seul, à pied avec Jacqueline jusqu’à Paris.
Après « Né quelque part » Mohamed Hamidi revient en Algérie avec « La Vache ». Le film est un conte candide et extrêmement drôle. Pour le réalisateur c’était un véritable parti prit « on avait tourné une scène avec des racistes mais on l’a enlevé car elle dénotait trop avec le reste du film ». La fraîcheur du film tient bien sûr dans la naïveté du personnage principal mais surtout à son acteur Fatsah Bouyahmed qui crève l’écran aux côtés de Jamel Debbouze et Lambert Wilson.
Visible depuis quelques années au Jamel Comedy Club et notamment au Marrakech du Rire, il est ce qu’il manquait à la comédie française : une vraie nouvelle tête. Pour son premier grand rôle au cinéma il est impliqué dans le scénario et plus particulièrement dans les dialogues. « Je me suis beaucoup inspiré de mon père, tout le monde le trouvait drôle sauf ses enfants » confie-t-il avec un sourire aux lèvres. En tout cas maintenant qu’il est sur nos écrans on espère qu’il n’en repartira pas de sitôt.
Un film avec une vache et un inconnu n’est pas si facile à monter. Il a fallu 3 ans à Mohamed Hamidi pour réaliser ce projet avec l’aide de Lambert Wilson et Jamel Debbouze. « Pour faire comprendre l’humour d’interprétation on était obligé d’apporter un DVD du spectacle de Fatsah » explique Mohamed Hamidi. Au final le pari est réussi, premier film à recevoir trois prix au festival de l’Alpe d’Huez (Grand Prix, Prix du public et Prix d’interprétation), « La Vache » est un film qui fait du bien, tout simplement.
A noter aussi la superbe B.O signée Ibrahim Maalouf. Enregistrés en live, les morceaux collent de très près à l’univers voulu par le réalisateur et à la personnalité du personnage. « Il a ramené le film à un endroit que j’avais un peu perdu de vue » confie le réalisateur.
La Vache, un film de Mohamed Hamidi au cinéma le 17 février. Avec Fatsah Bouyahmed, Jamel Debbouze et Lambert Wilson.
https://www.youtube.com/watch?v=v6sl1IBtEow