logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : La quatrième voie, un film de Gurvinder Singh

9 juin 2016, par Untitled Magazine

On s’ennuie vite et, surtout, on ne comprend pas tout du dernier film de Gurvinder Singh, « La quatrième voie ». De jolis décors aident malgré tout à passer le temps et à voyager.

Nous sommes en 1984 en Inde. Les séparatistes Sikh tentent de s’émanciper dans la région du Pendjab et les différents groupes religieux divisent le pays. Deux amis souhaitent alors rejoindre Amritsar en train. Au cours de ce voyage clandestin, l’un d’eux se souvient d’une famille sikh qu’il a rencontré alors qu’il s’était perdu en pleine nuit. Il se met alors à raconter la triste histoire de cette famille, tiraillée entre l’armée indienne et les séparatistes.

Copyright Epicentre Films Copyright Epicentre Films

Une incompréhension règne dès le début du film. On a du mal à comprendre le passage soudain de la première scène au reste du film et à l’histoire de cette famille. Dans celle-ci, le père, peu bavard, élève 2 enfants aux côtés de sa femme. Son chien est au centre de nombreux problèmes car celui-ci aboie la nuit tombée lorsque les séparatistes s’approchent de sa maison. Ceux-ci souhaitent donc à tout prix que le chien soit abattu par son maitre, et le font savoir à ce dernier en menaçant sa famille au sein même de son domicile.

L’intrigue de ce long film historique tourne donc finalement autour de ce chien et de son avenir. Quelques scènes démarrent parfois dans un suspens total, notamment lorsque l’armée indienne débarque dans la maison de la famille pour connaître leurs intentions et savoir si elle est liée aux séparatistes. Les rebondissements et événements sont malgré tout décevants et chaque scène se termine comme elle a commencé.

Copyright Epicentre Films Copyright Epicentre Films

De grosses lenteurs donc et un scénario bancal, enrichi malgré tout par de superbes images. Certains plans sont exceptionnels notamment certaines scènes au milieu de rizières et des villages indiens. Un bonheur, d’ailleurs, que ces images ne soient pas recouvertes de dialogues à tout-va.

Ce film historique n’est donc pas un chef d’oeuvre et est surtout destiné à un public très restreint, qui connaitrait l’histoire de l’Inde des années 80.

https://youtu.be/aqTKQMJvxCc


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel