logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : "La philo vagabonde", un documentaire de Yohan Laffort

4 octobre 2016, par Untitled Magazine

La philo vagabonde retrace les voyages philosophiques d'Alain Guyard, passeur de philosophie ancienne et moderne. Une bouffée d'air frais bien pensée, qui remet l'humain au centre des débats et qui donne matière à réfléchir. 

Alain Guyard était professeur de philosophie en Lycée. Sa passion de la transmission a rencontré celle des Hommes, de tous les Hommes. Ceux qu'on minimise parfois : les paysans, les ouvriers, les manuels; ceux qui partagent nos quotidiens : les infirmiers en soins palliatifs et ceux veillant sur nos nourrissons : les sages-femmes, puis ceux qu'on marginalise : les détenus. Et tous les autres, nous, vous. Son objectif : mettre la philosophie au niveau de tous de manière à enfoncer les portes fermées, de façon à pousser la réflexion, à faire naître les raisonnements.

alain-guyard-prepare-un-power-point Les Films des Deux Rives

Alain Guyard et la pensée drôle

La philosophie pour Alain Guyard, c'est observer et chercher à comprendre. Pour ce faire, il met à disposition de tous, les siècles de pensée qui nous ont précédés. Il souhaite les sortir de leur carcan académique et les rendre accessibles. Il prend alors les routes et part au contact des habitants. Il va chez eux, dans leur ville, et leur sert une performance oratoire aussi intelligente que drôle. C'est là que réside tout son génie : il ne vulgarise pas, il ne simplifie pas, il explique. Il explique avec un humour mordant et décalé, qui parle à tous. Il prend des exemples communs et applique la science de l'Homme, aux Hommes.

ag Les Films des Deux Rives

Un documentaire au plus proche des publics

Ce qui importe ici c'est la mise à disposition intelligente. Les shows montrés sont entrecoupés des appréciations du public. Un public qui raconte ce qu'il voit, ce qu'il entend. Qui dit combien la nourriture intellectuelle leur est bénéfique, "comme un bon repas, mais pour l'esprit". Et certains, même s'ils sont venus dans l'espoir de trouver des réponses, partent, non avec les réponses, mais avec les outils pour y accéder. La matière même de toute réflexion philosophique est celle du travail, celle de la main qui forge et de l'esprit qui aiguise, et l'on se rend bien compte que l'un ne va pas sans l'autre.

alain-guyard-en-prison-2-cmjn Les Films des Deux Rives

Le documentaire, en avançant, nous dévoile la personnalité forte d'un homme qui provoque les réflexions, et ce en clamant le droit à la liberté (qu'elle soit politique ou morale). On pourrait incriminer la stigmatisation du paysan qui n'a pas l'habitude de se tordre l'esprit, mais à bien y regarder, le propos de La Philo Vagabonde, de son réalisateur Yohan Laffort et d'Alain est bien au contraire de lisser tout ces stéréotypes et de ne pousser qu'à une chose : questionner. Une ode magnifique à la philosophie et à l'humanité.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel