Synopsis Une institutrice décèle chez un enfant de 5 ans un don prodigieux pour la poésie. Subjuguée par ce petit garçon, elle décide de prendre soin de son talent, envers et contre tous.
Apparemment, donc, ce serait un film plutôt sympa, optimiste. Enfin, c’est l’impression que ça donne, un synopsis qui parle de poésie et d’une femme qui prend soin d’un enfant… Sauf que.
Nira est institutrice dans une école israélienne. Yoav, 5 ans, est un de ses élèves. Il est blond et bleu, mystérieux, absent parfois, comme s’il vivait dans un monde qui n’appartient qu’à lui, et c’est un petit génie. D’un coup, il se met à faire les cent pas, annonce « j’ai un poème » et se met à réciter. L’entrelacement des mots, leur portée, la sensibilité qui en émane, nous oblige à admettre que oui, cette bouille dorée à du talent. Nira elle aussi a quelque chose de spécial. Elle est déterminée, rebelle et prisonnière d’un monde qui ne lui convient pas. Un monde qui, selon elle, dévore et ne laisse pas la place aux quelques êtres sensibles qui le peuplent. Alors elle va tout faire pour sauver cet enfant et son talent. Et c’est là que ça bloque…
© Itiel Zion
Tous droits réservés.
© Itiel Zion
Tous droits réservés.
Enfin, c’est un film qui ne laisse pas indifférent. Il a quelque chose d’un Melancholia, de Lars Von Trier, pour l’atmosphère, et d’un La vie des autres, de Florian Henckel. Il est à voir, donc, une fois seulement, et en étant prévenu !
L’institutrice, Un film de Nadav Lapid Avec Sarit Larry, Avi Shnaidman, Lior Raz… Sortie le 10 septembre 2014
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Qsf5_Rthoqg]