logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : « L'Attente », un film de Piero Messina

22 décembre 2015, par Untitled Magazine

Après avoir réalisé un court-métrage, Terra, et travaillé aux côtés de Paolo Sorrentino sur La Grande Bellezza, Piero Messina offre son premier long-métrage : L'Attente. Et pour cette première réalisation personnelle dont il est également le scénariste le réalisateur s'entoure d'actrices talentueuses comme Juliette Binoche ou encore Lou de Laâge. Cela suffit-il cependant à faire de L'Attente un premier coup d'essai réussi ? Réponse.

Ce qui frappe dès les premières minutes de L'Attente (et sera par la suite un de ses défauts), c'est sa mise en scène. De cette première scène dans l'église à l'arrivée du personnage de Lou de Laâge, Jeanne, à l'aéroport, tout est calculé au millimètre près avec le plus grand soin à la manière d'un Sorrentino. Seulement voilà, au fur et à mesure que le film avance, cette perfection du réalisateur tend à irriter et laisse penser que finalement, trop de mise en scène tue la mise en scène. N'est pas Spielberg (premier exemple venant à l'esprit au vue de son récent Pont des Espions esthétiquement impeccable) qui veut et Piero Messina donne souvent l'impression de se forcer. La spontanéité est absente. L'Attente se termine en laissant la fâcheuse impression d'avoir voulu faire preuve de prétention dans son esthétisme. Toutes les scènes ne sont que des démonstrations de la capacité de filmer d'un réalisateur essayant de nous offrir quelque chose de nouveau et original à chaque fois.

Mais le problème ne vient pas que ce côté. Le scénario pêche également beaucoup. Pour faire court, le personnage de Juliette Binoche, Anna, cache la mort de son fils Giuseppe à Jeanne venue le rejoindre en Italie. Imaginez donc plusieurs jours, étalées sur 1h40, pendant lesquels Jeanne ne comprend jamais que si Giuseppe n'est pas là c'est qu'il y a un problème plus grave que les excuses que Anna tente de lui servir. Un peu trop gros à avaler n'est-ce pas ?

1297889_backdrop_scale_1280xauto

Un autre paradoxe du film est le jeu Juliette Binoche et Lou de Laâge qui est convaincant contrairement à l’écriture de Anna et Jeanne absolument désastreuse. Le thème, celui du deuil, est traité avec beaucoup trop de naïveté. Les longs silences entrent les deux personnages ne riment à rien, le dénouement met trop de temps à arriver et livre une confrontation décevante. Jamais un sursaut. L'Attente porte bien son nom mais pour le pire, le spectateur est dans l'attente d'un événement qui viendra le sortir de son profond ennui, événement qui n'arrivera jamais. Peut-être que si le scénario avait été revu, remanié, le film aurait pu être une réussite grâce à son duo d'actrices. Il n'en est rien. Comme l'impression d'avoir gâché 1h40.

Mauvais départ donc pour Piero Messina qui n'entre pas dans la catégorie des réalisateurs débutants à suivre de près en cette année 2015. Au vu de l'échec de l'Attente, le spectateur n'attendant rien du cinéaste ne pourra qu'être surpris si le réalisateur corrige ses erreurs et nous donne un second film qui lui, sera bon. L'avenir nous le dira.

https://www.youtube.com/watch?v=po4UAZVGsmU


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel