logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : Kumbh Mela, de Pan Nalin

1 août 2014, par Untitled Magazine

La foi et France 3.

511918.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Les documentaires approchant du doigt une forme permettant la remise en question des spectateurs, sur le plan spirituel notamment, sont peu nombreux. Citons par exemple Samsara de Ron Fricke ou encore Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio. Le nouveau film de Pan Nalin semble proposer également une approche de la spiritualité autre que celle, stérile, de l’Occident. Qu’en est-il au final ?

Bâtie autour de différents destins s’écrivant lors du Kumbh Mela de 2013, gigantesque pèlerinage indien ayant lieu tous les 12 ans sur les bords du Gange, la structure narrative du documentaire se perd dans un roulement à l’aspect de reportage télévisuel. Certes, l’histoire des personnes rencontrées au hasard d’une déambulation parmi la foule passionne dans l’ensemble, bien que le documentariste se concentre sur 3 individus ou couple d’individus. Ainsi, le yogi Baba Hatha qui élève un petit garçon malgré la pauvreté matérielle ou plus encore l’aventure presque fictionnelle du jeune Kishan Tewari, qui hésite à devenir Sâdhu ou mafieux, se posent en sujets captivants d’une pensée de la spiritualité. Cependant, et à l’image du troisième sujet – des parents ont perdu leur enfant dans une foule de 7 millions de personnes –, le montage de Kumbh Mela tend à une recherche d’émotion en décalage avec le postulat de départ. Et cela, en dépit d’une recherche visuelle certaine et de cette volonté sincère de proposer un autre regard sur la foi.

kumbh_mela_sur_les_rives_du_fleuve_sacre_photo_2_@_sddistribution

Synopsis : Un documentaire sur le plus grand rassemblement du monde : le Kumbh Mela, un événement religieux extraordinaire. Tous les 12 ans, 100 millions d'hindous se rassemblent sur les rives du Gange pour se baigner dans les eaux sacrées à la confluence de trois rivières dans le but de partager la même croyance ... Pan Nalin relate différents destins, profondément émouvants, tous reliés par la même croyance.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=4blvK9jJxZY&w=560&h=315]




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel