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Critique : "Je ne suis pas un salaud", un film d'Emmanuel Finkiel

25 février 2016, par Untitled Magazine

Lorsqu’il est violemment agressé dans la rue, Eddie (Nicholas Duvauchelle), encore sous le choc, désigne à tort Ahmed (Driss Ramdi) comme coupable. Alors que la machine judiciaire s'enroule autour d'Ahmed, Eddie tente de se relever auprès de sa femme et de son fils, en partie grâce à un nouveau travail. Mais bientôt conscient de la gravité de son geste, Eddie va tout faire pour rétablir sa vérité. Au risque de tout perdre…

034320 Copyright Bac Films

« Je ne suis pas un salaud » est le cinquième long-métrage d’Emmanuel Finkiel, qui a commencé sa carrière en tant qu’assistant réalisateur, notamment pour Jean-Luc Godard et Bertrand Tavernier.

Eddie est le sujet central du film. Brisé par la vie, il semble repartir de l’avant, reprendre de l'élan avant de rechuter à cause du mensonge. Le film se fait clairement miroir de son ressenti, et insiste peu sur les sentiments partiellement traités d’Ahmed ou de sa femme (Mélanie Thierry).

035101 Copyright Bac Films

Le topos du héros en marge de la société est bien exploité, porté par le jeu impeccable de Nicholas Duvauchelle. Tous les acteurs, professionnels ou non, jouent d’ailleurs très juste, mais le duo Duvauchelle-Thierry fonctionne à merveille, grâce à ces deux acteurs qui semblent arriver à une certaine maturité artistique.

L’aspect très réaliste du film, proche du documentaire dans sa forme, s'apparente davantage à un bon téléfilm qu’à un film à découvrir sur grand écran, mais il permet une certaine proximité avec ces personnages communs, simples, qui essaient de s’en sortir par tous les moyens.

Le héros possède quand même pas mal de zones d’ombre, toutefois, même si Eddie semble avoir un lourd bagage derrière lui, ce film procède à  la mise en place d'une spirale négative, capable d'entraîner n'importe qui au plus bas.

Emmanuel Finkiel, met l'accent dans son film sur le rôle essentiel de la famille, dernière bouée de sauvetage pour Eddie. Le regard de son fils est important pour lui. Ce dernier reproduit les mêmes gestes et reste admiratif de son père, son héros. C’est lorsqu’il perd sa femme et son fils qu’il s’écroule complètement, même lorsqu’il admet son mensonge, il sait qu’il ne pourra plus faire marche arrière.

031195 Copyright Bac Films

Perdu dans une institution judiciaire réaliste, le spectateur assiste impuissant à sa chute. S'il ne peut lutter contre tous ses problèmes, Eddie essaye de se racheter une part d’humanité en admettant son mensonge, mais ses multiples échecs vont avoir raison de sa volonté.

Le film n’accable pas ses personnages, mais plutôt la société dans laquelle ils évoluent. Il s'attache à mettre en scène des personnages à la dérive, qui ont dû mal à trouver leur place dans une société qui ne leur a pas donné leur chance. On comprend mieux alors pourquoi ce film tourné en 2014 ne sort sur nos écrans que maintenant, car il trouve un écho dans notre fragile équilibre social.

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