logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : « Je compte sur vous », un film de Pascal Elbé

29 décembre 2015, par Untitled Magazine

Gilbert Chikli et l'arnaque du faux président. C'est autour de cette escroquerie que s'articule le second film de Pascal Elbé, Je compte sur vous, avec Vincent Elbaz dans le rôle principal. Mélange entre comédie dramatique et thriller, le film nous fait suivre la course à l'argent de Gilbert Perez en nous montrant les différents rouages utilisés pour plumer ses victimes. Conséquence sur sa vie personnelle, représailles et cavale, le réalisateur s'attarde sur cette affaire de grande envergure qui avait fait les gros titres de la presse en 2005 et 2006.

12247111_1654985548090475_8792208965872615806_n

Il faut le reconnaitre, Je compte sur vous commence bien. La première arnaque, rondement menée, permet de comprendre les mécanismes de manipulation de Gilbert Perez (et non Chikli, le nom ayant changé pour les besoin du film). L'escroquerie est bien pensée, Gilbert utilisant avec brio les différentes faiblesses psychologiques de sa pauvre victime, comme son divorce, et ce sans jamais lui faire face. On ne peut que ressentir de la peine pour la jeune femme piégée, Céline Lerbier, lorsque celle-ci s'écroule en pleurs et isolée du reste du monde. Car Gilbert Perez utilise de manière vicieuse son autorité sur la jeune femme pour lui soutirer une grosse somme d'argent sans même se préoccuper des conséquences sur la vie de celle-ci. Après cette belle entrée en matière, les arnaques s'enchaînent sans jamais s'attarder sur les personnes piégées comme avec Céline Lerbier. La déshumanisation du geste est totale, Gilbert reste impuni.

Mais Gilbert n'est pas un génie, il ne fait qu'agir instinctivement et fonce souvent dans la gueule du loup. Malheureusement, Pascal Elbé en fait rapidement un héros, de manière positive, malgré lui. Car Gilbert Perez ne se fait jamais attraper, a toujours le mot pour rire et fait preuve d'une grande décontraction dans les situations difficiles dont il se sort toujours. Un espèce de Gary Stu qui exaspère vite. Il faut voir du côté de son frère incarné par Ludovik (le célèbre Youtubeur du Studio Bagel) pour constater une meilleure écriture, celui-ci marchant dans la combine sans pour autant être glorifié de manière maladroite.

Cette glorification gâche malheureusement un peu le récit et donne l'amer impression que Gilbert Perez n'apprendra jamais de ses erreurs, arnaquant et mentant aux gens autour de lui sans arrêt. Même si le tout n'est jamais ennuyant, Je compte sur vous manque de ce petit quelque chose qui aurait pu en faire un meilleur film. Une sensation de gâchis face à des décors de Paris ou Tel-Aviv peu exploités et une image baignée sous les lens flare.

Mais ne faisons pas les fines bouches : Je compte sur vous se regarde et s'apprécie malgré tout. Rentrant dans le vif du sujet dès son introduction, doté de l'atout indéniable qu'est Ludovik, acteur issu du web, dans son casting ou encore d'un humour faisant souvent mouche, le film ne rentrera pas dans les annales mais reste un divertissement acceptable.

https://www.youtube.com/watch?v=giWuDfxipWw


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel