logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : Jack, un film d’Edward Berger

2 avril 2015, par Untitled Magazine

Synopsis

Fonceur, tenace et plein de ressources, Jack, dix ans à peine, est déjà seul responsable de sa famille : son petit frère Manuel, six ans, et leur mère célibataire aimante, mais totalement immature, Sanna, qui travaille la journée et fait la fête la nuit. Mais cet homme de la maison en culottes courtes n’est pas infaillible et un événement va venir bouleverser le quotidien de ce trio. Les services de protection de l’enfance décident alors de retirer la garde des deux garçons à la jeune femme et de placer Jack dans un centre d’hébergement.

© Camino Filmverleih © Camino Filmverleih

C’est un petit film allemand, tourné en 48 demi-journées mais après six mois de casting, qui sort ce 8 avril dans les salles obscures françaises. Edward Berger a été réalisateur et scénariste de séries (Deutschland 8, Berlin brigade criminelle…) mais c’est son premier coup d’essai en matière de long métrage. Et c’est plutôt une réussite.

Entouré d’une maman aimante mais qui semble ne pas avoir terminé sa jeunesse, et responsable d’un petit frère trop jeune pour s’occuper de lui-même, Jack est envoyé dans un foyer. Par un concours de circonstances, il va finir par errer dans Berlin à la recherche de sa mère qui ne donne pas de nouvelles. Ce trio sera la cellule du film et Jack son noyau central. On ne voit quasiment que lui, et ce jeune acteur amateur de 10 ans, par un jeu parfaitement incarné et des cadrages serrés, tient un premier rôle impeccable et saisissant.

257943.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx © Diaphana Distribution

On voit parfois des films dont les enfants sont les personnages principaux (Cf L’incomprise d’Asia Argento, dont la critique est disponible ici), mais souvent ces derniers sont entourés d’une ribambelle de personnages secondaires. Jack, lui, est seul. Quelques intrus viennent parfois s’incruster sur le chemin d’une quête qui semble toute tracée, mais ils n’ont que peu d’importance. Jack déambule par ci, cherche des solutions par là. On le suit du début à la fin de ses aventures de quelques jours. Le gros coup d’Edward Berger, c’est d’avoir retranscris à l’écran toute la tendresse qu’il porte à ce gamin et de révéler cette force tranquille, courageuse, cette détermination qui font son caractère si attachant.

124359.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx © Diaphana Distribution

Dans un interview, le réalisateur déclare : « Je voulais que les spectateurs qui voient le film s’inspirent de cette énergie, qu’ils sortent du cinéma avec le sentiment que le gamin qu’ils ont vu étaient génial ». Qu’il se rassure, c’est le cas.

Untitled vous fait gagner 5x2 places pour aller voir le film. Envoyez nous vos coordonnées par mail à : untitleduntitledblog@gmail.com

Jack Nomination au Festival du film de Berlin en 2014. Un film d’Edward Berger. Avec Ivo Pietzcker, Georg Arms, Luise Heyer… Sortie le 8 avril 2015.

[embed]https://youtu.be/b4qXPogOmWA[/embed]


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel