« Fuis-moi, je te suis. » C’est l’intrigue du film d’horreur It Follows, réalisé par l’Américain David Robert Mitchell. Une histoire à priori anodine, qui va se transformer en véritable cauchemar pour l’héroine Jay, incarnée à l’écran par Maika Monroe. Après une relation sexuelle, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et l'impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Face à cette malédiction, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire aux horreurs qui ne semblent jamais loin derrière. L’idée du film It Follows a été inspirée au réalisateur David Robert Mitchell par un cauchemar récurrent qu’il faisait quand il était enfant : celui d’être suivi par une présence.
Ce long-métrage est d’une efficacité redoutable. Se basant sur un scénario simple, le film se révèle être une expérience intense et angoissante. Le cinéaste, David Robert Mitchell, joue sur tous les codes classiques du film d’horreur, murs qui tombent, portes qui claquent, maison abandonnée, pour faire frémir le spectateur. La réalisation est sublime, ponctuée par de nombreux travellings et la multiplicité des points de vue. La musique, très présente, est un élément indispensable pour faire durer et monter le suspens à chaque scène. Autre point fort : le film n’est pas gore et se concentre sur l’épouvante, dans sa forme la plus noble. La performance des jeunes acteurs est également à souligner, notamment le premier rôle féminin, Maika Monroe, tout juste âgée de 20 ans. L’actrice livre une prestation remarquable, sans tomber dans le pathos.
It Follows s’est distingué dans différents festivals, notamment dans la sélection officielle de la Semaine de la Critique, lors du festival de Cannes 2014 et dans la sélection du festival du cinéma américain de Deauville 2014. Le film a d’ailleurs décroché, dimanche dernier, deux prix lors du Festival du film fantastique de Gérardmer 2015, le Grand Prix et le prix de la Critique. Des distinctions amplement méritées pour un film d’horreur qui pourrait devenir un classique du genre.
It Follows Un film écrit et réalisé par David Robert Mitchell Avec Maika Monroe, Keir Gilchrist, Daniel Zovatto... Sortie en salles le 4 février 2015