logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : Hibou, un film de Ramzy Bedia

4 juillet 2016, par Untitled Magazine

A la fois poétique et drôle, le premier film réalisé par Ramzy Bedia est une petite merveille. Loin des codes classiques de la comédie française, il vient imposer un style très personnel qui s’adresse aux petits comme aux plus grands.

Employé d’une grande entreprise pharmaceutique, Rocky est un homme discret, auquel personne ne porte attention. Chacune de ses interventions, qu'elles soient au travail ou dans sa vie personnelle, est suivie d’un gros blanc. Ce quotidien, il s’y est habitué, jusqu’au jour où un matin, il découvre sur le canapé de son salon un grand duc. Un fait qui va bouleverser sa vie : le lendemain, il ira au travail affublé d’un immense costume de hibou. Mais rien ne change et le monde continue à l'ignorer...

Copyright Les Films du Cap / Gaumont Copyright Les Films du Cap / Gaumont

Si au premier abord, l’histoire de ce film peut paraitre un peu enfantine, on se rend très vite compte qu’elle porte un réel message sur l’identité de ces personnes « qu’on ne voit pas ». Ramzy Bedia décrit ce qu’il dit avoir vécu dans son enfance lorsque, malgré sa grande taille et ses grands mouvements, il ne faisait partie d’aucun groupe. Loin d’être triste, cette histoire tend aussi vers la comédie romantique lors de la rencontre de ce hibou, incarné par Ramzy, avec un panda, interprété par Elodie Bouchez. Une jolie histoire se crée alors entre les deux personnages, qui plaira d’ailleurs certainement beaucoup aux enfants.

Malgré ce projet solo, Ramzy n’a pas pu s’empêcher de donner un rôle à son compère de toujours Eric Judor, qui apparaît à plusieurs reprises. On retrouve également au casting Yves Montand, Francois Rollin, Etienne Chicot et bien évidemment Philippe Katerine, qui avait déjà joué dans le film du duo comique La tour 2 contrôle infernale. Ses interventions sont d’ailleurs très attendues tant elles sont décalées et hilarantes.

Copyright Les Films du Cap / Gaumont Copyright Les Films du Cap / Gaumont

Côté réalisation, les images de ce film tourné au Canada sont superbes. Ramzy Bedia réalisateur a pris soin de nous livrer un premier film esthétique et rythmé, sur une musique parfaitement adaptée, parfois proche du dessin animé. Il aura mis plus de 3 ans à concrétiser ce premier projet sans Eric, mais cela valait le coup d’attendre car ce film fait partie de ces comédies d'un nouveau genre qu'il devient rare de voir en salles.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel