logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : Free Love, un film de Peter Sollett

9 février 2016, par Untitled Magazine

Free Love nous retrace l’histoire d’amour et le combat de deux femmes se battant pour la reconnaissance de leur union, et l’égalité de leurs droits face à une société encore très conservatrice.

New Jersey, années 2000. Laurel est une brillante inspectrice dont la vie bascule lorsqu’elle rencontre Stacie, mais la hiérarchie policière l’empêche d’afficher leur amour au grand jour. Leur nouvelle vie s’effondre lorsque Laurel découvre qu’elle est atteinte d’un cancer des poumons déjà très avancé. Face au combat contre la maladie, les deux femmes se lanceront dans un autre combat qui sera de faire reconnaître leurs droits et l’héritage de Laurel envers sa bien-aimée. Free love est un film engagé, inspiré d’une histoire vraie qui a touché l’Amérique, et qui s’est joint à des milliers de combats en faveur de l’égalité des droits des personnes homosexuelles. Ces combats ont par ailleurs aboutis à la légalisation du mariage homosexuel dans tous les états des États-Unis le 26 juin 2015. Un premier pas vers la reconnaissance de l’égalité. Le film est donc porteur d’un message positif.

Freeheld movie

Les deux têtes d’affiche en sont très prometteuses : Ellen Page et Julianne Moore se retrouvent dans cette idylle et, malgré leur grande différence d’âge, coopèrent parfaitement toutes les deux et parviennent à nous émouvoir aux larmes. Ellen Page a tout particulièrement retenu l’attention de par le souvenir de son coming-out public il y a deux ans, et ce film vient confirmer son engagement et ses espoirs envers un combat qui est aussi le sien. Elle est touchante et très attachante dans son rôle de Stacie qu’elle a préparé avec la véritable Stacie Andree qui vit encore dans le New Jersey. Une petite note pour Steve Carell qui, de par son jeu loufoque, a réussi à détendre l’atmosphère bien triste vers la fin. Cependant, le scénario et la manière dont le message fut abordé ont rendu l’intrigue du film trop prévisible. Mais le film parvient tout de même à remplir sa principale mission qui est de nous émouvoir, et de nous révolter envers une cause qui nous aidera à aboutir à une société plus égalitaire.

"Free Love" sort dans vos salles de cinéma le 10 février 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=WWsi4Ii6pk0

Une interview exclusive et émouvante d’Ellen Page par Madmoizelle.com, dans laquelle l’actrice revient sur son coming-out et nous parle du film : ici

 


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel