Dope raconte l'histoire d'un jeune geek qui se retrouve empêtré dans une affaire de drogue. Une comédie rafraîchissante qui se moque des codes de la communauté afro-américaine ! La critique sur Untitled Magazine.
Co-produit par Forest Whitaker et Pharrell Williams, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2015, Prix du Public au Festival du Cinéma Américain de Deauville et Prix du Meilleur Montage au Festival du film de Sundance, Dope semble avoir conquis les spectateurs. Et on comprend pourquoi après avoir vu ce long-métrage à l'humour décapant qui se permet de traiter de sujets de société cruciaux comme la drogue, le rapport à l'argent et les chances de réussir, sans tomber dans le misérabilisme.
Dope raconte l'histoire de Malcolm, jeune afro-américain vivant à Inglewood, un quartier sensible de Los Angeles avec sa mère célibataire. Il est fan de hip-hop des années 90, est un vrai geek, joue de la guitare dans un groupe de punk avec ses deux amis, Jib et Diggy. Mais son plus grand rêve est de rentrer dans la prestigieuse université d'Harvard. Seulement, la vie de Malcolm est bouleversé lorsqu'il se rend à l'anniversaire de Dom, incarné par le rappeur américain Asap Rocky, dans une boite de nuit. La soirée tourne mal après une fusillade et Malcolm se retrouve en possession de plusieurs kilos de drogue dans son sac à dos. Aidés de ses deux amis, Malcolm va devoir trouver un moyen de se débarrasser de la marchandise.
Réalisé par Rick Famuyiwa, le film Dope a été largement influencé par son réalisateur, qui a grandi à Inglewood, le quartier où a été tourné le long-métrage. La vie quotidienne est traitée avec énergie et fraîcheur, jusqu'à l'événement qui va tout faire basculer. Les acteurs sont attachants, notamment la bande des trois amis, joués par Shameik Moore, Kiersey Clemons et Tony Revolori, aperçu dans la dernière oeuvre de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel. La promotion du film s'est également faite autour de la présence d'Asap Rocky et Tyga, deux rappeurs américains qui cartonnent actuellement. Mais leurs rôles de gangstas-dealers ne resteront pas dans les annales du cinéma américain.
Le très bon point du film est de se retrouver devant une comédie réjouissante avec des scènes loufoques tout en traitant de sujets de société profonds et toujours aussi actuels. On passe d'une scène loufoque avec la mannequin Chanel Iman à une course-poursuite en voiture avec une énergie incroyable. Le business illégal de la drogue, le rapport à l'argent et la réussite pour tous font partie des thématiques traités avec justesse par le réalisateur sans pour autant tomber dans le pathos. Une question posé par le personnage principal, Malcom, revient à plusieurs reprises dans le long-métrage pour interpeller le spectateur : "Pourquoi je veux étudier à Harvard ? Si j'étais blanc, vous me poseriez la question ?". A noter la bande originale très réussie de Pharrell Williams, qui a réuni des morceaux de rap des années 80 et 90, "l'âge d'or" du rap américain pour les protagonistes, et qui a produit les titres du groupe de punk AWREEOH, qui rappelle ce qu'il fait avec NERD.
Au final, Dope est une comédie intelligente qui s'appuie sur les codes des films Blaxploitation avec un rythme débridé et une énergie communicative.
"Dope", un film de Rick Famuyiwa Avec Shameik Moore, Kiersey Clemons, Tony Revolori... En salles le mercredi 4 novembre