Synopsis Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…
Ca y est. Un an quasiment après le premier volet, Tris et Quatre sont de retour pour l’Insurrection, dans ce film mi science-fiction, quart action, quart romance… Evidemment, on ne va pas voir Divergente pour réfléchir ou être ému, mais dans son genre, c’est un parfait petit pop-corn movie.
Dans cette seconde partie, on retrouve Jeannine à la tête des Erudits, prête à tout pour capturer Tris et ouvrir une mystérieuse boîte que seul un Divergent peut activer.
Niveau scénario, on reste confiné dans la logique d’un film de science-fiction/action, soit le schéma quête + explosions = long métrage. Il faut ajouter à ça évidemment les quelques (trop nombreuses ?) scènes de tendresse entre les deux personnages principaux, mais du début à la fin, la promesse principale, celle de l’entertainment, est tenue !
Concernant l’action, les adeptes du genre ne seront pas déçus. Divergente 2, c’est la promesse, du début à la fin, d’un incessant ballet de balles qui sifflent, de coups de feu, de combats et d’explosions. Dans un univers très sombre, les personnages évoluent à coups de poings, de sauts et parfois même ils « s’envolent » dans des lieux toujours plus grands et toujours plus vagues. Claustrophobes s’abstenir.
Les effets spéciaux quand à eux assurent le show malgré une ou deux erreurs, et les décors sont franchement réussis.
Enfin, il faut parler un peu des acteurs… Mais alors juste un peu, car autant le dire, ils ont tous le charisme et la présence d’un biscuit LU. Shailene Woodley et Theo James sont mignons, mais bon… Naomi Watts, qui joue ici la mère de Quatre, semble s’être trompée dans son choix de film car son personnage est lisse et sans intérêt.
La seule qui rattrape le coup, c’est Kate Winslet, succulente dans son rôle de méchante sadique…
Un bon film d’action donc, sans plus ni moins, mais qui tient ses promesses.
Divergente 2 : l’insurrection
Un film de Robert Schwentke Avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet… Sortie le 18 mars 2015.