logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : Conversation animée avec Noam Chomsky, de Michel Gondry

3 mai 2014, par Untitled Magazine

Is the man who is tall happy : Conversation animée avec Noam Chomsky est une série d’entretiens réalisée et animée par Michel Gondry. Au sens propre comme au figuré, le réalisateur français illustre les théories et les souvenirs du philosophe et linguiste américain. Le résultat est simplement génial et passionnant. Le pari est réussi pour Gondry.

CONVERSATION+ANIMEE+AVEC+NOAM+CHOMSKY+PHOTO2

Fasciné depuis une dizaine d’années par le travail de Noam Chomsky, Michel Gondry a entrepris le travail de rencontrer l’un des penseurs les plus influents du XXe siècle, et d’y mettre à profit sa créativité. Le tout durant 1h30 d’entretiens entre les deux hommes. Dans ce documentaire, l’inventivité de Gondry s’exprime en deux temps. D’une part, le cinéaste décide de se mettre en scène au cours des interviews. Afin de mettre en place un échange plus qu’un monologue, il fait ressortir sa voix, ne maquille pas ses limites dans le dialogue, et choisit de mettre honnêtement en valeur la différence de niveau entre les deux hommes. Premier aspect intéressant. Sur la forme, le choix n’est pas de proposer au spectateur 90 minutes d’entretiens face caméra, mais de donner vie à la rigueur intellectuelle de Chomsky par une succession d’animations bien senties et fidèles à ce que l’on peut connaitre du réalisateur.

Conversation-animee-avec-Noam-Chomsky

La démarche de Gondry est un franc succès. Sur un plan artistique et cinématographique, le rendu est captivant. Parfois drôle, touchant par moments. L’autre coup de poker du réalisateur était de rendre compréhensible des théories aux termes parfois barbares (Noam Chomsky est le fondateur de la linguistique générative, de la théorie de la grammaire générative et transformationnelle). Ses animations servent indéniablement cette tentative de démocratisation. L’intérêt de ce film est qu’il permet une approche intellectuelle aussi profonde que pédagogique du travail et de l’homme. Le résultat plaira aux adeptes de Chomsky comme aux férus de l’univers Gondry. Le film aura surtout le mérite d’initier, puis intéresser, les spectateurs démunis d’apriori sur les deux protagonistes. Un aspect négatif ? On aurait aimé que cela dure plus longtemps !

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=qbwoe9SXIWY&w=560&h=315]


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel