logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique: Ave Cesar, un film des frères Coen

17 février 2016, par Untitled Magazine

Les frères prodiges sont de retour. Trois ans après leur dernier long-métrage Inside Llewyn Davis, les Coen reviennent dans les salles sombres avec une comédie hommage aux studios Hollywoodien des années 50 : Avé Cesar!

A vouloir mettre la barre trop haut à chacun de leurs films, les frères Coen ne viennent-ils pas de décevoir une partie de leur public avec Avé César! ? Très partagé par la sortie de ce dernier, la critique et les spectateurs peinent à s'entendre. Quand certains leur déroulent le tapis rouge, saluant la performance et l'engagement toujours entier des Coen dans leurs oeuvres, d'autres crient à la parodie assommante et au casting trop bling-bling.

Copyright Universal Pictures International France Copyright Universal Pictures International France

Entre le peplum, le western et la comédie musicale, le film plonge dans l'univers Hollywoodien des années 50. On suit pendant une journée les folles aventures d'Eddie Mannix (Josh Brolin), engagé par les studios pour chaperonner acteurs et techniciens et oeuvrer au bon fonctionnement d'une impressionnante machine. Il éloigne la presse à scandale, s'occupe de valoriser la réputation de ses stars et du bon déroulement des nombreux tournages du Capitole. On court à droite à gauche entre deux rendez-vous avec des religieux pour valider une adaptation de la Bible, le cas DeeAnna Moran, reine du ballet nautique à qui il faut trouver un mari et Hobie Doyle, jeune espoir du lasso incapable de jouer la moindre scène parlée.

Copyright Universal Pictures International France Copyright Universal Pictures International France

Porté par un casting de choix : Josh Brolin, George Clooney, Ralph Fiennes, Jonah Hill, Scarlett Johansson, Channing Tatum... le résultat demeure pourtant décevant. On peine à rentrer dans l'intrigue, trainante et martelée de dialogues quelconques. On cherche en vain le fameux message qu'on l'habitude de transmettre les Coen, sans y parvenir. Bien en dessous des espérances ...

https://www.youtube.com/watch?v=_N1mdXRv9FA


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel