logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : « A Bigger Splash », un film de Luca Guadagnino

4 avril 2016, par Untitled Magazine

Les talentueux Ralph Fiennes, Tilda Swinton et Matthias Schoenaerts. Ces trois noms suffisent à mettre l'eau à la bouche devant A Bigger Splash, nouvelle réalisation de Luca Guadagnino. Un projet pour le moins curieux, réécriture du film La Piscine avec Alain Delon et Romy Schneider qui arrive à éclipser celui-ci pour offrir un thriller érotique surprenant à bien des égards. Une atmosphère anxiogène sous le soleil d'Italie où se nouent des relations pour le moins ambigües au milieu de regards en coin et petites piques.

spl

Marianne (Tilda Swinton) a mis en pause sa carrière de chanteuse pour se reposer en Italie avec son mari, Paul (Matthias Schoenaerts). C'est à ce moment que le manager de celle-ci, Harry, joué par un Ralph Fiennes en totale roue libre, décide de faire son apparition pour un séjour imposé chez le couple, le tout accompagné de sa fille Penelope (Dakota Johnson).

C'est sa venue qui va provoquer le trouble auprès de Marianne et Paul, tous deux ayant un passé mouvementé avec Harry. Un homme pour le moins dérangeant, adepte de la cocaïne et dont la présence néfaste va s'imposer de plus en plus auprès du couple. Ralph Fiennes en fait des tonnes et ce pour notre plus grand plaisir. Beaucoup pourraient lui reprocher de cabotiner mais c'est ce brin de folie qui fait toute la force de son personnage. A la fois attachant et repoussant, nouant un lien étrange avec sa fille, Penelope, à la limite de l'inceste. Une Dakota Johnson jusque là connue uniquement pour 50 Nuances de Grey qui arrive à se faire une place parmi trois pointures présentes pour l'épauler.

Sous un soleil qu'on devine étouffant, la tension monte petit à petit au fil du récit. Tous utilisent les faiblesses de l'autre pour mener un jeu pervers, le tout ponctué par des scènes érotiques qui donnent un aspect très rétro au thriller de Luca Guadagnino. Les raisons de la venue d'Harry s'éclaircissent de plus en plus et de vieilles rancœurs refont surface entre celui-ci et Paul/Marianne malgré une amitié que l'on devine sincère.

a-bigger-splash

Tous ces événements ont pour but de préparer le spectateur à un twist brutal et surprenant que peu verront arriver (à moins d'avoir vu La Piscine de Jacques Deray). Une scène puissante qui dénature totalement l'image de carte postale proposée par Luca Guadagnino et qui ne sert que de façade face aux démons et manigances des personnages. C'est aussi cela qui fait la force de A Bigger Splash : le comportement imprévisible des protagonistes qui brouillent les pistes sur l'avancement du récit. Le film regorge néanmoins de petites scènes comiques qui viennent désamorcer par moment toute la tension accumulée sans saborder le rythme de celui-ci.

Porté par un quatuor fonctionnant à merveille, A Bigger Splash est une réécriture brillante du film La Piscine de Jacques Deray. Tendant beaucoup plus vers la tragicomédie que son homologue, le dernier né de Luca Guadagnino offre un drame complexe - mais accessible - de deux heures sous le soleil de l'île de Pantelleria. Ralph Fiennes tire son épingle du jeu dans le rôle de Harry, personnage cabotin qu'il incarne avec beaucoup de justesse en mettant l'accent sur sa folie destructrice. Un film à voir en cette année cinématographique 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=SRQioAYem3o


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel