logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : "A Beautiful Planet", un documentaire de Toni Myers

18 octobre 2016, par Untitled Magazine

Le documentaire A Beautiful Planet, projeté à la Géode, présente une vue inédite de la Terre à bord de la Station Spatiale Internationale; de très belles images qui rappellent un peu maladroitement la nécessité imminente de protéger la planète. 

La réalisatrice et productrice canadienne Toni Myers continue sur sa lancée. Après ses documentaires Hubble ou Space Station 3D, elle revient avec A Beautiful Planet : une nouvelle coopération entre Imax Corporation et la NASA pour un deuxième film sur la Station Spatiale Internationale. Sont présentées tour à tour la vie à bord des astronautes, et la vision qu'ils peuvent avoir à 400km de la Terre à partir de « la coupole » : une nouvelle installation multi-pans qui permet l'observation de la planète à 180°.

© IMAX SpaceWorks Ltd © IMAX SpaceWorks Ltd

Images inédites pour discours classique

Projeté à la Géode, l'association entre le format Imax et la projection sphérique (pour une expérience qui se veut justement au plus proche de la vision que peuvent avoir les astronautes) s'avère une réussite. Les images d'orages nocturnes au dessus de l'Afrique émeuvent, tout comme celles des aurores s'écrasant contre le champ magnétique terrestre : elles prouvent une nouvelle fois les puissances figuratives de la nature. A l'inverse, les créations humaines, comme les métropoles, émerveillent lorsque elles nous sont présentées sous un angle étonnant : on distingue les petites villes dans l'Angleterre illuminée. 

© IMAX SpaceWorks Ltd © IMAX SpaceWorks Ltd

Le documentaire s'appuie sur un schéma classique qui alterne entre les pitreries et l'émotion des astronautes en apesanteur, et le plaidoyer écologique habituel. Le but éducatif du documentaire crée malheureusement une pédagogie un peu lourde quoi qu’efficace. Les faits scientifiques et écologiques sont énumérés rapidement, par un doublage peu convaincant qui suit une réflexion souvent trop superficielle. Si le jeune public y trouvera une bonne introduction aux problématiques écologiques, le film aurait gagné à approfondir des thèmes qu'il ne fait que survoler.

Alourdi par un discours abrutissant, A Beautiful Planet reste un documentaire de qualité, porté par des vues inédites et des images magnifiques.

N'oubliez pas qu'on vous fait gagner des places ici. 

https://youtu.be/ZEnhWHAlslM


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel